[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Italie: Comprendre le soulèvement des années 1970

    Italie

    Brève publiée le 3 mai 2021

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Les 28 et 29 avril dernier, neuf anciennes et anciens militants italiens exilés en France depuis 40 ans étaient interpelés par la Sous-direction antiterroriste. Il s’agit de les livrer à l’Italie pour qu’ils y finissent leurs jours en prison. Ce que cette affaire vient nous rappeler, c’est évidemment le ressentiment des vainqueurs, leur soif mesquine et inétanchable de vengeance. Mais ce qui crève tout autant les yeux, c’est à quel point l’histoire de ces « années de plomb » italiennes est méconnue en France, à commencer parmi celles et ceux dont le travail consiste à nous informer. Et comme ils n’en connaissent rien, nos journalistes copient/collent l’histoire officielle frelatée que le gouvernement et la presse dominante transalpine tiennent à leur disposition. Il s’agit de réduire un soulèvement populaire insurrectionnel qui a duré plus de dix années à quelques coups d’éclats menés par une poignée de militants fanatisés.
    Nous republions aujourd’hui une série d’entretiens réalisée en 2016 avec Oreste Scalzone, mémoire vivante de ces années de lutte, d’expérimentations et d’euphorie révolutionnaire, finalement écrasées.

    https://lundi.am/Italie-comprendre-le-soulevement-des-annees-1970