Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
La députée LFI Bénédicte Taurine bousculée par un policier en marge d’un rassemblement
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La députée Bénédicte Taurine a été poussée au sol lors d'une bousculade en marge d'une manifestation de la Confédération Paysanne devant le siège de Pôle Emploi.
Sur son compte Twitter, la députée France Insoumise Bénédicte Taurine fait état d’une “réponse violente de la police en réponse à une action pacifique de la Confédération Paysanne au siège national de Pôle Emploi”. Elle précise également qu’elle a été “violemment jetée au sol après une charge de la police”, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
La députée de l’Ariège apportait son soutien aux 200 agriculteurs qui manifestaient ce jeudi 27 mai, devant les locaux de la direction générale de Pôle Emploi à Paris, afin d’interpeller le président de la République Emmanuel Macron et obtenir une politique agricole commune (PAC) davantage tournée vers l’emploi.
Ces images ont provoqué la réaction de Jean-Luc Mélenchon. Le président du groupe LFI à l’Assemblée a dénoncé “des violences disproportionnées contre des militants pacifiques”, affirmant par la suite que deux députés LFI, Bénédicte Taurine et Manuel Bompard, avaient été “maltraités par la police au cours d’une occupation pacifique à Pôle Emploi”.
Selon l’Agence France Presse, ce rassemblement s’est globalement déroulé dans le calme, sans blocage des allées et venues dans le bâtiment. Les manifestants avaient toutefois bloqué la rue avec des cagettes et des bottes de paille notamment. L’édifice administratif était pavoisé d’une banderole “Une PAC pour l’emploi”.
Une trentaine de manifestants avaient dès le début de l’opération investi le hall d’entrée de Pôle Emploi pour réclamer un entretien avec la direction générale et “négocier un rendez-vous avec Emmanuel Macron”, a indiqué à l’AFP Véronique Marchesseau, secrétaire générale de la Confédération paysanne. Véronique Marchesseau a ajouté avoir obtenu une entrevue avec un adjoint du directeur général de Pôle Emploi.
Vers 14h30, les policiers ont barré l’accès au bâtiment où se trouvaient la trentaine de manifestants, dont certains enchaînés aux portiques. C’est alors qu’une bousculade a eu lieu, des policiers repoussant au passage plusieurs militants, dont la députée de l’Ariège Bénédicte Taurine, venue soutenir les manifestants.
D’autres policiers sont entrés par une autre issue pour préparer l’évacuation des militants restés à l’intérieur, a indiqué Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération, qui figurait parmi les derniers d’entre eux.
En début d’après-midi, la Confédération Paysanne évoquait sur son compte Twitter une “très violente charge des forces de l’ordre”
D’après la Confédération Paysanne, les manifestants qui étaient entrés dans le hall de Pôle Emploi ont fini par être évacués un par un par les forces de l’ordre.
Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a présenté vendredi dernier ses premiers arbitrages pour la prochaine politique agricole commune (PAC) européenne, pour la période 2023-27.
Des arbitrages jugés trop peu verts et pas assez tournés vers les petites exploitations par des organisations réunies dans le collectif Pour une autre Pac, dont fait partie la Confédération paysanne.
“Nous, l’agriculture qu’on propose, elle est pourvoyeuse d’emplois”, a indiqué Véronique Marchesseau, qui souhaite, entre autres, un “plafonnement des aides” aux grands exploitants “pour une redistribution pour un maximum de gens” et une revalorisation significative du paiement sur les premiers hectares destiné à soutenir les petites et moyennes exploitations.




