[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    4 juin 2021: 32eme anniversaire du massacre de la place Tien An Men

    Chine

    Lien publiée le 6 juin 2021

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    4 juin 2021 : 32eme anniversaire du massacre de la place Tien An Men – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

    Il y a 32 ans, les staliniens chinois commettaient un massacre de masse, abattant à la mitrailleuse lourde ou écrasant sous les chenilles des tanks des milliers de manifestants mobilisés du Printemps de Pékin. Des centaines de milliers d’arrestations et autres mesures répressives suivirent à travers tout le pays. Ce massacre doit être considéré comme l’acte de confirmation et de réaffirmation du tournant vers le capitalisme le plus cru, initié par Deng Xiaoping en 1978 sous la formule « Enrichissez-vous ! ».

    En répétant contre la Commune de Pékin, symbolisée par le campement contestataire sur la place Tien An Men, les œuvres bouchères d’Adolphe Thiers et du général Gallifet, les dirigeants du PCC réalisaient ce que Gorbatchev et ses partisans ne furent alors pas en mesure de faire : garder le contrôle total sur la société, contrôle indispensable à l’engagement dans la voie capitaliste.

    Prés d’un tiers de siècle plus tard, le développement capitaliste en Chine avec la transformation du pays en un nouvel « atelier du monde », à l’instar de ce que fut la Grande Bretagne du 19eme siècle, doit être évalué à l’aune de ces conditions politico-policières : pas d’extorsion maximisée de la plus-value sans mise au pas de toute la société. Le triomphe du « marché libre » passe par la dictature totalitaire. Le développement capitaliste n’apporte pas la démocratie, au contraire l’étouffement de cette dernière est une garantie de l’accumulation sans limite.

    En 1989, les manifestants, jeunes étudiants comme ouvriers, défilaient en agitant des drapeaux rouges et en chantant l’Internationale. Tous aspiraient à un socialisme démocratique, à visage humain, tous rêvaient d’un développement humain libérateur. Aujourd’hui, le pouvoir chinois poursuit la répression à l’échelle du pays, transformant le Xinjiang en prison à ciel ouvert pour des millions de Ouïghours et autres peuples turco-musulmans, soumettant Hong Kong à une poigne de fer chaque jour renforcée, et réprimant constamment tout partisan de l’organisation libre des travailleurs. En Birmanie, les militaires au pouvoir savent compter sur le soutien en dernier recours du régime de Pékin.

    Honte à ceux qui dans le mouvement syndical comme dans les sphères universitaires cachent ou justifient cette répression en voulant faire croire qu’ainsi le socialisme aurait été réalisé dans le cadre d’un tel « développement radieux » !

    Contre le joug totalitaire policier ! Pour les droits démocratiques des peuples de Chine ! Pour la liberté d’expression, de grève, d’organisation et de manifestation ! A bas la répression !

    Rassemblement pour le 32ème anniversaire de Tiananmen

    À l’appel de LDH, FIDH, Amnesty International à 16H30 Place Igor Stravinsky Paris ce 4 juin.