Agenda militant
- Pride des banlieues
4
juin
- Manif antifasciste à Paris
5
juin
- Séminaire en hommage à Michel Husson
10-11
juin
- Pride radicale (Paris)
19
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- La Nupes, invisibilisée dans les médias (22/05)
- Carole Delga propose un "vrai partenariat" au gouvernement (22/05)
- Colombie : le candidat de gauche à la présidence face aux menaces de la droite (22/05)
- Australie: billet économique de Michael Roberts (22/05)
- "Après le choc d’inflation, le spectre de la récession" par Jonathan Marie (21/05)
- Putsch à la CGT PSA Poissy : la direction de la CGT exclut le syndicat et Jean Pierre Mercier (21/05)
- "Tu attends quoi pour te suicider ?": l’histoire glaçante des amants de Facebook (21/05)
- Les Economistes atterrés réagissent aux sujets de spécialité du bac Sciences économiques et sociales (21/05)
- L’effroi devant la vie et le désespoir sincère. Céline vu par Trotsky (21/05)
- Guerre, de Louis-Ferdinand Céline (21/05)
- Miss Marx, de Susanna Nicchiarelli (21/05)
- Les espoirs déçus de la nouvelle gauche chilienne (21/05)
- Sri Lanka: "Place Galle Face, il y a un véritable foisonnement politique" (21/05)
- Manuel Bompard sur BFM (20/05)
- Les spéculateurs augmentent leurs profits sur le marché des céréales (20/05)
- Vers la fin de l’audiovisuel public ? (20/05)
- La pandémie de l’agroalimentaire (20/05)
- L’Inde, le Pakistan, la canicule et la recherche de solutions globales (20/05)
- Les failles et dangers de la NUPES (20/05)
- Présentation du programme de la NUPES (19/05)
- Bégaudeau sur Blast (18/05)
- Au revoir Jean-Marc B (18/05)
- Les marxistes suédois disent : combattez l’OTAN – combattez l’impérialisme ! (18/05)
- Matthieu Giroux : "Pour Michel Henry, la vie s’éprouve et se sent" (18/05)
- Le rôle des réseaux sociaux dans la victoire de la gauche au Chili (17/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Extinction Rebellion lance une vague d’actions jusqu’à fin juin
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Face à l’envolée des inégalités et à l’effondrement de la biodiversité, le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion appelle à une série d’initiatives tout le long du mois de juin. Voici le programme de leurs actions.
Le 9 Juin : action « Démocratie Sans Filtre » à Paris
Écologie et démocratie sont liées. Le 9 juin prochain, Extinction Rebellion occupera un lieu habituellement interdit au public. Voulez-vous encore pouvoir rêver d’un avenir vivable, des possibles heureux, des futurs souhaitables ? Face à l’effondrement démocratique, nous devons agir. Rejoignez-nous pour une action bloquante d’envergure !
La pauvreté et les inégalités s’envolent, la biodiversité s’effondre, le changement climatique se transforme en chaos... Malgré cette avalanche de constats, rien ne semble préfigurer un arrêt de cette course folle. Pire, nous continuons d’accélérer vers le mur. Le fonctionnement actuel de notre démocratie représentative est catastrophique et incapable de répondre aux défis qui s’imposent à nous : justice sociale, climat et biodiversité.
Nous avons besoin d’une remise à plat totale de notre système démocratique ! Des décennies que les scientifiques nous alarment sur les conséquences du dérèglement climatique. Des décennies que les élu-e-s enchainent des promesses jamais tenues. Comment se fait-il que l’ordre soit donné de nous frapper, de nous gazer, de nous mettre en garde à vue lorsque nous marchons, demandons justice, réclamons un environnement sain ?
Nous, membres de la société civile, devons être réellement entendu-e-s et inclu-e-s dans les décisions qui s’imposent face à l’effondrement écologique et sociétal auquel nous assistons. Ensemble nous sommes plus forts, Haut de France, Bretagne, Centre, PACA, Marseille, Lyon,... et vous tou-te-s. Convergeons et (re)prenons notre pouvoir, rejoignez-nous sur Paris en juin !
Le 12 Juin : « Rebellion Of One » partout en France
Nous soyons pas spectateurs et spectatrices de la catastrophe écologique. Le 12 juin à 16h, dans toute la France, l’énergie « Rebellion Of One » s’emparera des cœurs et esprits. A la fois seul.es et ensemble dans l’action, nous exprimerons nos peurs face au désastre en cours.
Il y a urgence et pourtant, nous allons ensemble marquer un temps de pause. Cette crise de l’ère anthropocène nous terrifie. Ces effondrements partiels simultanés nous amènent vers une 6ème extinction de masse. Dernièrement, le vote d’une loi climat vidée de sa substance, abandonnant la plupart des mesures de la convention citoyenne pour le climat nous confirment une fois de plus que le gouvernement s’entête dans son inaction climatique et continue à mener ses politiques mortifères. Nous ne pouvons laisser faire.
« Rebellion Of One » se veut un ralentissement doucement imposé. Notre vulnérabilité sera notre force. Nous allons attirer les regards, réveiller les susceptibilités et créer des ouvertures là où le système nous enferme et nous déconnecte du réel.
Les 19 et 20 Juin : action « Canopée » à Paris
L’action « Canopée : l’effervescence du vivant » est une occupation qui aura lieu le week-end du 19 au 20 juin 2021 dans le centre de Paris. À travers une scénographie grandiose et impactante, nous voulons rappeler que le monde d’aujourd’hui est certes marqué par l’effondrement, mais qu’il est aussi en pleine régénération et que nous y avons notre part. Dans le monde de demain, il nous faudra changer notre rapport aux autres et au vivant : collaborer plutôt que dominer, protéger plutôt que détruire, partager plutôt que s’approprier. « Canopée » propose un espace pour inventer ensemble de nouveaux imaginaires et construire de nouveaux récits.
À travers nos revendications et nos principes, nous voulons faire de « Canopée » un lieu de partage de la vision du monde qui est la nôtre : celle de la nécessité de combattre l’effondrement en cours, mais aussi de la croyance profonde qu’il est possible de créer un monde en harmonie avec le vivant. Cette action se veut instructive, festive et régénérante. Durant ces deux jours, le lieu occupé sera organisé de manière à accueillir des tables rondes, des conférences, des formations, des stands, des installations et des performances artistiques, un bar (sans alcool), une cuisine, et un espace enfants. Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous. Cette occupation est ouverte à un public large : les familles et les enfants sont donc plus que bienvenu.e.s !
À partir du 29 Juin : série d’actions « Grand Péril Express » à Paris
Rendez-vous le mardi 29 juin pour une semaine d’actions radicales et d’ampleur en Île-de-France ! Habitant-es des villes ou des campagnes, la bétonisation et l’artificialisation des sols nous impactent tou-tes. Les grands projets inutiles épuisent nos ressources, détruisent les sols en France comme dans le monde.
Symbole de cette destruction, le projet du Grand Paris tel qu’il est conçu actuellement est un désastre écologique, sociale et démocratique ! Embarquez avec nous au cœur des ravages de l’industrie de la construction. Nous pouvons leur résister, reprendre le pouvoir et rendre visible les scandales écologiques, politiques et financiers qui se jouent depuis des dizaines d’années.
L’action « Grand Péril Express » marque la fin de la première saison des « Soulèvement de la Terre ». Elle scande notre désir de cesser d’attendre. Nous parions sur le rassemblement des luttes et des collectifs qui partout sur le territoire mènent des batailles contre l’intoxication du monde et pour une réappropriation des terres.
Pour en savoir plus et participer aux actions :
le site internet
les événements : Démocratie sans filtre, Rébellion of One,
Canopée et Grand Péril Express
Crédit Photo © Extinction Rebellion