[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    A propos des élections régionales

    Lien publiée le 18 juin 2021

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Editorial du 17 juin 2021 : à propos des élections régionales. – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

    Nous avons, sur Aplutsoc, interviewé quatre candidats aux élections départementales, et nous publierons aussi d’autres informations locales concernant ce scrutin.

    Alors que se dessinent les pires présidentielles de l’histoire de la V° République, et que la discussion, que nous avons abordée dés février, sur la possibilité d’une conjonction entre affrontement social et rejet populaire de ce scrutin sans issues autres que pires, est en train de s’étendre, nous pensons en effet que certains scrutins départementaux et certaines situations locales sont encore de celles où voter a un sens pour les partisans de l’émancipation : chasser des sortants antisociaux et faire gagner des candidats qui ont le sens de la démocratie et du mandat populaire et par lesquels des regroupements à la base s’opèrent.

    Malheureusement, mais ceci n’est en rien surprenant, on ne peut en dire autant des élections régionales. Les conseils régionaux sont une création de la V° République dont les attributions ont fortement progressé avec la loi Hollande-Valls instituant les « grandes régions ». Des potentats trônent à la tête de plusieurs d’entre elles, pour qui elles sont un tremplin vers une éventuelle candidature aux présidentielles. Chasser les potentats LR et apparentés en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire, la Réunion, aurait « dû » être un objectif pour une « gauche unie », comme on disait encore il y a quelques années. Mais ceci est inaudible pour les plus larges masses depuis 2017, car cela suppose qu’il existe une « vraie » gauche et qu’elle soit unie … Cette dernière condition n’est réunie que dans les Hauts-de-France (sauf la liste LO), où il serait donc possible de chasser Xavier Bertrand malgré tout (dans ce bref résumé, nous laissons de côté les anciennes colonies autres que la Réunion ainsi que la Corse, où se posent des questions démocratiques spécifiques).

    Sans rentrer dans tout le détail de la désunion organisée et des opérations d’appareils en tous sens, remarquons simplement la situation de LFI, la « France insoumise », qui détient le pompon d’une confusion qui ne lui est pas réservée : liste avec le PCF (mais pas le PCF de certains départements) en AuRA, liste avec des radicaux et de l’« extrême-gauche » sous une tête de liste « chevènementiste » en Bourgogne-France-Comté, liste seule en Bretagne, liste avec des « dissidents » PS, PCF et … « radicaux », dans le Grand Est, dans la liste commune en Hauts-de-France, liste Clémentine Autain avec le PCF, la GDS et le … « Parti animaliste » en Île-de-France, liste avec PCF et … PRG en Normandie, liste avec PCF, NPA (présent seulement ici), GDS et … le « Parti animaliste » en Occitanie, liste avec EELV en Centre-Val-de-Loire. Le pire pour la fin : en Pays de Loire, liste avec EELV conduite par Mathieu Orphelin, député macronien ayant soutenu et voté les ordonnances contre le Code du travail avant d’entrer en « dissidence ». Sans oublier l’absence choisie en PACA.

    Sommes-nous « à gauche de la gauche », ailleurs dans les sphères populistes et/ou écologistes, dans l’« union de la gauche », à la droite du PS, ou tout cela à la fois ? Difficile à dire : la question est à poser aux intéressés, mais à vrai dire elle n’a pas tant d’importance que cela, car la vraie question, c’est d’être dans la construction de l’unité pour gagner en affrontant Macron, Le Pen et la V° République.

    Voila pourquoi il y aura beaucoup d’abstentions ce dimanche. A travers même ces abstentions, et à travers les votes dispersés pour les listes « de gauche », s’exprimera en creux la recherche d’une issue contre ce régime, celle que portaient le 18 novembre 2018 des Gilets jaunes et le 5 décembre 2019 en défense des retraites. En creux, pour l’instant !

    Le 17-06-2021.