Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
Liens
Chili: Santiago a pour la première fois une maire communiste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Chili: Santiago a pour la première fois une maire communiste (rfi.fr)

À Santiago du Chili, pour la première fois, la maire de la ville sera communiste. Irací Hassler, une économiste de 30 ans, féministe et inconnue du grand public, a battu le maire sortant de droite, issu d'une dynastie politique. Élue mi-mai, en même temps que l'Assemblée constituante, elle prend ses fonctions ce lundi.
Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine
À la surprise générale, mi-mai, une conseillère municipale communiste, âgée de 30 ans seulement, remportait sur le fil la mairie de Santiago devant le maire sortant, de droite. L'élection de l'Assemblée constituante avait lieu en même temps, et ces scrutins ont été marqués par une forte percée des indépendants et de la coalition de gauche alternative, dont le parti communiste.
Pour Irací Hassler, son élection à la tête de la capitale est aussi le résultat du mouvement social d'octobre 2019 contre les inégalités dans le pays : « Nous sommes redevables au peuple qui s'est mobilisé et qui aujourd'hui dit que nous ne voulons plus de cette gestion néolibérale qui a soumis tous les aspects de notre vie aux lois du marché », a-t-elle déclaré.
Issue d'une famille bourgeoise, Irací Hassler s'est engagée en politique lors du mouvement étudiant pour la gratuité de l'éducation en 2011. Féministe, elle symbolise la jeune génération du parti communiste chilien. Et elle imagine déjà ses camarades gouverner le pays :
« Notre victoire à Santiago signifie sans aucun doute que la gauche et les organisations sociales vont conquérir la présidence du pays, en ce moment historique si important. »
Et en effet, le candidat du parti communiste, un maire d'une commune populaire de la capitale, est l'un des favoris, pour l'instant, de la présidentielle prévue en novembre.
Et ce dimanche aura lieu la séance inaugurale de l'Assemblée constituante chilienne, élue pour remplacer la Constitution héritée de la dictature de Pinochet. La constituante aura un an pour rédiger un nouveau texte.




