[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

CGT-Archives – Dirigeants syndicaux, ne participez pas à la "conférence sociale" de Macron

CGT

Lien publiée le 9 juillet 2021

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

CGT-Archives – Communiqué du 5 juillet 2021 : Dirigeants syndicaux, ne participez pas à la « conférence sociale » de Macron ! – Arguments pour la lutte sociale (aplutsoc.org)

Emmanuel Macron et Jean Castex doivent recevoir demain, mardi 6 juillet 2021, les principaux dirigeants syndicaux et patronaux (CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC, Medef, CPME, U2P) afin, officiellement, « d’évoquer les solutions devant être apportées aux grands défis » posés par la situation.

Pour notre part, les « grands défis », nous les connaissons. Il s’agit notamment du chômage de masse, de la précarité, des bas salaires, de la vie chère, de la pauvreté, et de tous les fléaux qui frappent la population. Il s’agit également de préserver la Sécurité sociale (retraites, chômage, maladie, etc), comme les services publics (santé, éducation, etc) et leurs emplois, des attaques dont ils font en permanence l’objet.

Or, nous savons qu’à ces impératifs sociaux et économiques, les « grands défis » d’Emmanuel Macron sont essentiellement d’ordres politiciens et électoraux. En effet, à moins d’un an des élections présidentielles, les résultats des dernières élections régionales et l’abstention record, montrent le rejet de sa politique anti-sociale, de son gouvernement, de son parti.

La question est donc la suivante : par sa nature, cette « conférence sociale » permettra-t-elle de répondre aux besoins des salarié.e.s, des chômeuses et chômeurs, des jeunes et des retraité.e.s ? La réponse est non !

Emmanuel Macron prépare son annonce, « avant le 14 juillet », des « réformes » qu’il compte mettre en œuvre avant la fin de son quinquennat. Au premier rang de celles-ci figure le dossier des retraites. Sur ce point, les déclarations du porte-parole du gouvernement sont sans appel quant aux intentions du président de la République : « Il y aura une réforme des retraites. La question n’est pas « si », mais « quand », à savoir à l’automne ou l’année prochaine. » L’augmentation de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ reste un pilier politique central.

Cette politique de liquidation nous la refusons comme elle a été refusée par des millions de grévistes en décembre 2019 aux cris de : « Retrait de la loi Macron ! »

Parce que nous partageons les objectifs revendicatifs qui sont ceux de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires (communiqué du 1er juillet 2021, intitulé : « Pour les droits et la justice sociale »), nous estimons qu’il ne faut pas participer à la « conférence sociale » organisée demain. En effet, Emmanuel Macron est le seul et unique responsable de sa politique et de ses conséquences. Pour cette raison, nous pensons que l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires devrait se réunir dès le lendemain des annonces présidentielles pour organiser la riposte et ne surtout pas attendre le 30 août prochain, comme elle l’a annoncé.

DIRIGEANTS SYNDICAUX,

CONTRE LE CHÔMAGE, LA PRÉCARITÉ ET LA MISÈRE,

NE PARTICIPEZ PAS A LA CONFÉRENCE SOCIALE !!!

Paris, le 5 juillet 2021

CGT-Archives : cgt.archives@culture.gouv.fr