Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un Mai 68 rampant… juste avant l’explosion générale ! Par Jacques Chastaing (20/03)
- Défense de la démocratie : Dehors ce gouvernement. (20/03)
- LE MYSTÈRE DE LA PRODUCTIVITÉ DISPARUE DU TRAVAIL (19/03)
- Mélenchon au Grand Jury RTL (19/03)
- Bataille des retraites. Du moment Berger au moment pré-révolutionnaire (19/03)
- Au moins 100 interpellations, manifestants agenouillés... : violente répression ce samedi à Paris et Lyon (19/03)
- Faillite de la SVB: quand la stratégie de hausse des taux des banques centrales trouve ses limites (19/03)
- Tensions et incidents contre la réforme des retraites et le 49-3 / Acte 3 (19/03)
- "Notre 49.3, c’est la grève sauvage" : les cheminots du technicentre de Chatillon débrayent dans la nuit (18/03)
- Menaces de grève sur les épreuves anticipées du baccalauréat dès lundi (18/03)
- Le mouvement social galvanisé par le mépris gouvernemental (18/03)
- Faire naître le courage du désespoir. À propos de Gáspár Miklós Tamás (18/03)
- Contre le particularisme des dominants, pour l’universalité insurgée (18/03)
- Recours forcé au 49-3 sur les retraites : le retour en force de l’État. (18/03)
- Au lendemain du 49-3 (18/03)
- Retraite : manif spontanée des étudiants : gaz lacrymogène utilisé (17/03)
- Les blocages après le 49-3 se multiplient partout en France (17/03)
- Mathilde Panot gazée par les gendarmes pour débloquer un piquet de grève (17/03)
- Les grévistes votent l’arrêt de la plus grande raffinerie de France suite au 49.3 (17/03)
- Élection au Nigeria : entre désenchantement et espoir (16/03)
- Notre force (16/03)
- Frédéric Lordon : "Une grève reconductible causant un choc économique : Macron donne la méthode !" (16/03)
- Malgré la colère à la base, l’intersyndicale refuse de durcir le ton : tous à l’Assemblée nationale jeudi ! (16/03)
- Quand Marx avait 20 ans. Entretien avec Isabelle Garo (15/03)
- Grève des éboueurs à Paris : le ramassage des ordures par des sociétés privées intrigue (14/03)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Othello : La mort "met fin à une époque et à une utopie"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

« Ce matin [ao saber da notícia da morte] J’ai senti quelque chose, j’ai senti que c’était fini, qu’avec [a morte de] cet homme termine aussi une époque, une utopie. Je l’ai ressenti émotionnellement. J’ai ressenti la perte, la disparition. Il ne sera plus possible de lui parler », a déclaré Isabel do Carmo à l’agence Lusa.
Pour l’ancien chef du Parti révolutionnaire du prolétariat (PRP) éteint, un mouvement qui menait une activité clandestine à travers ses Brigades révolutionnaires (dans le PRP-BR), Otelo est, avec Vasco Lourenço, « le chef du 25 avril [de 1974], le Mouvement des Capitaines et le renversement de la dictature ».
« Voici Othello, qui fut plus tard général. Vers le 25 avril [de 1974] c’était un capitaine, qui dirigeait le mouvement militaire – ce n’était pas un coup militaire – avec Vasco Lourenço [que, na altura, estava preso nos Açores]», a-t-il soutenu.
« Nous avons eu plus de 40 ans de dictature, nous avons eu une résistance continue contre la dictature et contre le fascisme, répétée, épuisante, avec beaucoup de répression, mais il a fallu un mouvement qui a vraiment brisé et renversé la dictature par la force. Il fallait que ce soit par la force », a-t-il ajouté.
Isabel do Carmo, docteur en endocrinologie, diabète et nutrition et professeur à la Faculté de médecine de Lisbonne, où elle a obtenu son diplôme et son doctorat, a rappelé le leadership d’Othello au sein du Commandement opérationnel du continent (COPCON) pendant le processus révolutionnaire en cours ( PREC).
« C’est donc lui qui a repoussé les chefs les plus traditionnels et qui était à la tête de COPCON et COPCON, en tant que mouvement, était celui qui soutenait ceux qui étaient à terre : les travailleurs, les sans-abri, les gens qui étaient explorés dans les champs. C’est Othello. Et c’est ce chiffre que je préserve et que je pense que le pays devrait préserver », a-t-il soutenu.
Pour l’histoire, a-t-il poursuivi, Othello restera comme « l’homme, parmi d’autres », du « 25 avril ».
« Il restera dans l’histoire comme le leader, entre autres, qui a créé un mouvement venu d’en bas, pas d’en haut, qui a renversé la dictature, qui a renversé le fascisme au Portugal. Pour moi, c’est ce qui reste pour l’histoire. C’est l’homme du 25 avril 1974, entre autres.
Otelo Saraiva de Carvalho, militaire et stratège du 25 avril 1974, est décédé aujourd’hui à l’aube à l’âge de 84 ans, à l’hôpital militaire.
Né le 31 août 1936 à Lourenço Marques, Mozambique, Otelo Nuno Romão Saraiva de Carvalho a eu une carrière militaire depuis les années 1960, a fait une commission pendant la guerre coloniale en Guinée-Bissau, où il a croisé la route du général António de Spínola, jusqu’à son poste -25 avril 1974.
Au sein du Mouvement des forces armées (MFA), qui a renversé la dictature de Salazar et Caetano, il était chargé d’élaborer le plan des opérations militaires et, par conséquent, était connu comme le stratège du 25 avril.
Après le 25 avril, il commande la COPCON, émergeant en association avec la gauche militaire la plus radicale, et est candidat à la présidentielle de 1976.
Dans les années 1980, son nom apparaît associé aux Forces Populaires 25 de Abril (FP-25 de Abril), une organisation armée responsable de plusieurs attentats et morts, ayant été condamnée, en 1986, à 15 ans de prison par une association terroriste. En 1991, il a été gracié et a été amnistié des années plus tard.
JSD // NS
Le contenu Óbito/Othello : La mort « met fin à une époque et à une utopie » — Isabel do Carmo apparaît en premier dans Visão.