Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Plus fort que samedi dernier: Au moins 38.000 manifestants contre le pass sanitaire dans le Sud-Est
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Au moins 38.000 personnes ont manifesté samedi dans le Sud-Est de la France contre l’obligation vaccinale, la généralisation du pass sanitaire et l’action du gouvernement dans des cortèges hétéroclites réunissant également des Gilets jaunes et des antivaccins.
Au moins 38.000 personnes ont manifesté samedi dans le Sud-Est de la France contre l’obligation vaccinale, la généralisation du pass sanitaire et l’action du gouvernement dans des cortèges hétéroclites réunissant également des Gilets jaunes et des antivaccins.
A Montpellier, la manifestation a réuni 8.500 personnes, selon la préfecture, un chiffre en forte augmentation par rapport aux 5.500 d’il y a une semaine. Les protestataires se sont rassemblés sur la place de la Comédie, entre les marches de l’Opéra et la fontaine des trois Grâces sur laquelle certains sont montés au cris de « Liberté » et en entonnant une des chansons fétiches des opposants au président Emmanuel Macron: « On est là, on est là, même si Macron ne veut pas... », a constaté une journaliste de l’AFP.
Dans le cortège, Maria Cassan, une aide-soignante de 52 ans de Montpellier, vaccinée, est venue car elle milite pour le droit de choisir de ne pas l’être.
Le record a été atteint dans le Var où le rassemblement à Toulon a drainé 13.000 personnes, selon la préfecture.
A Nice, la mobilisation -- 6.500 personnes selon la police-- était également un peu plus fournie que la semaine précédente où 6.000 protestataires avaient défilé.
A Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), plus de 2.200 personnes ont manifesté dans le centre-ville samedi matin et 3.000 personnes se sont rassemblées à Avignon, chef-lieu du Vaucluse, en début d’après-midi sans incident, selon la police.
A Marseille, quelque 4.800 personnes (4.300 le weekend dernier), selon la préfecture de police, se sont réunies au Vieux-Port à 14H00 avant de se diriger vers la préfecture où la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour éviter que les manifestants ne s’approchent trop du bâtiment, a constaté une journaliste de l’AFP.
La foule était très hétéroclite, avec des trentenaires jusqu’à des retraités, des personnes brandissant le drapeau communiste ou de la France insoumise (LFI), d’autres arborant le drapeau français avec croix de Lorraine et la présence de quelques Gilets jaunes.
« Macron démission », ont crié les manifestants. « Président, députés, sénateurs, scientifiques, journalistes tous des lâches », pouvait-on lire sur une pancarte. « Je ne suis ni un cobaye, ni un QR code », avait écrit un protestataire sur une autre.
Jean-François qui tient un drapeau français pour symboliser la « liberté » et assure ne faire partie d’aucun mouvement politique, est contre le pass sanitaire qui est selon lui « une obligation vaccinale déguisée ».
« On ne peut pas travailler si on n’est pas vacciné, on doit laisser la liberté de choix à chacun », insiste ce retraité du secteur des transports qui préfère taire son nom de famille.




