Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Sud Santé sociaux: Pour nos droits Et Contre le pass sanitaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Contre l’obligation vaccinale Pour l’accès universel au vaccin et aux soins
La Fédération SUD Santé Sociaux, appelle à participer aux mobilisations sociales et de défense des libertés qui se construisent et qui n’ont rien à voir avec les rassemblements initiés par l’extrême-droite et les mouvances complotistes, que nous combattons.

CONTRE L’OBLIGATION VACCINALE
POUR L’ACCÈS UNIVERSEL AU VACCIN ET AUX SOINS
La Fédération SUD Santé Sociaux rappelle que, si la vaccination a pour objet la protection universelle, le gouvernement doit en faciliter l’accès à toutes et tous, tout en laissant à chaque individu la liberté de choisir et doit demander avec les autres pays la levée des brevets sur les vaccins pour que l’ensemble de la population mondiale puisse en bénéficier. Au-delà de la vaccination, c’est l’ensemble des moyens de prévention et de soin qui doivent rester accessibles, notamment pour les plus précaires (traitements, tests PCR, lieux de consultation...).
CONTRE LE PASS SANITAIRE
La Fédération SUD Santé Sociaux se positionne contre le pass sanitaire qui se construit contre les travailleuses et les travailleurs, avec des menaces fortes pour celles et ceux qui hésitent à se vacciner (pertes de salaires, mises à pied, suspension de contrat de travail...).
Cette loi est une nouvelle attaque contre le droit du travail. Les nouvelles dérogations qui y sont faites ouvrent un précédent dangereux. Elles permettent à l’employeur la possibilité de sanctions (la suspension du contrat de travail et de la rémunération par l’employeur), pour un motif qui devrait relever du secret médical et de la compétence de la médecine du travail.
Ceux et surtout celles qui étaient premier·es de corvées, travaillant, même malades du COVID, sans aucune protection lors de la première vague, seront cette fois-ci les premier·es sanctionné·es ! C’est inacceptable.
Pour les patient·es comme pour les soignant·es, le danger à l’hôpital est bien réel, nous le dénonçons depuis des années. Il est la conséquence de l’austérité qui nous a été imposée (fermetures de lits, suppressions de postes, industrialisation des soins, marchandisation de nos établissements) et des mensonges d’Etat pour en couvrir la dégradation des conditions de travail et de soins qui en découlent. S’il est devenu dangereux de se faire soigner, ce n’est pas à cause des soignants mais à cause de ceux qui les maltraitent !
Les inquiétudes quant aux attaques violentes et autoritaires du gouvernement contre la démocratie et nos libertés sont légitimes. Les mobilisations actuelles en faveur de la liberté de choix vaccinal et contre le pass sanitaire sont en lien avec les attaques menées précédemment (loi sécurité globale, criminalisation des militants etc.) et nous ne laisserons pas les ennemis de la liberté que sont les mouvements d’extrême-droite et/ou complotistes les détourner !
La Fédération SUD Santé Sociaux, membre de l’Union Syndicale Solidaires, appelle sur ces bases à participer aux mobilisations sociales et de défense des libertés qui se construisent et qui n’ont rien à voir avec les rassemblements initiés par l’extrême-droite et les mouvances complotistes, que nous combattons.
La fédération SUD Santé Sociaux a ajouté les revendications de retrait de l’obligation vaccinale sous la menace et du pass sanitaire dans son préavis de grève permanent




