Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Ni fachos ni conspis : anti-pass sanitaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ni fachos ni conspis : anti-pass sanitaire ! - Paris-luttes.info
Aucun choix à opérer entre l’extrême-droite macroniste actuellement au pouvoir et ses prétendus opposants fachos : ne comptons que sur nos propres forces autonomes !
Depuis les annonces de Macron le 12 juillet - officialisant le passage à une dictature de la bourgeoisie sous prétexte sanitaire -, des centaines de milliers de personnes se mobilisent régulièrement dans la rue pour s’opposer au passeport sanitaire et à la vaccination anticovid obligatoire pour certaines professions (... puis d’autres, ensuite, si affinités).
Une partie de l’extrême-droite profite de l’occasion pour descendre dans la rue et tenter de récupérer la contestation à son profit - tout en essayant parfois de commettre des exactions sur d’autres manifestants au cœur même des cortèges. À Paris, à Montpellier, à Rennes et ailleurs, des identitaires, des royalistes et autres consanguins ont défilé samedi dernier - parfois discrètement en petits groupes, parfois en s’affichant ouvertement.
L’extrême-droite n’a pas sa place dans la rue. Elle qui, dans toutes ses composantes, dénonce depuis des décennies le « laxisme » des gouvernements successifs et d’hypothétiques « juges rouges » regretterait maintenant de vivre en dictature ? Elle qui compte dans ses rangs de nombreux policiers et gendarmes (sans même parler des innombrables indics) qui ont réprimé sans états d’âme le mouvement des Gilets Jaunes et celui contre la réforme des retraites aurait eu une soudaine révélation et se rangerait désormais du côté de la Liberté ?
En réalité, les fachos sont les idiots utiles des gouvernements français successifs : à mesure que leur traditionnel programme sécuritaire était repris & mis en application par l’UMP, le PS, LREM, l’extrême-droite poussait toujours plus loin ses propositions liberticides, permettant opportunément aux partis de gouvernement de continuer à passer pour des « modérés ».
En outre, la présence d’antisémites, de racistes et autres Dupont-Lajoie échappés du Café du Commerce dans les cortèges des semaines passées - fut-elle très minoritaire - offre une occasion en or au gouvernement pour essayer de discréditer la mobilisation contre la dictature sanitaire en la présentant comme étant l’œuvre d’« extrémistes »... Si les Patriotes, l’UPR, DLF, n’existaient pas, LREM les inventerait.
Tablant sur la disparition de l’intelligence collective, les fachos prétendent éhontément s’opposer aux crimes macronistes d’aujourd’hui au nom de crimes refroidis (nazisme, fascisme, pétainisme, franquisme...). Combattre un autoritarisme au nom d’autres autoritarismes est une funeste impasse dans laquelle les opposants au passeport sanitaire ne doivent pas s’engager.
À l’instar des déboires subis dans ses rangs à Nantes et Toulouse le weekend dernier, l’extrême-droite vient de se rendre compte qu’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment. Cette nécessaire clarification politique doit se poursuivre.
La « nation » est une cage inventée par les bourgeois ! À bas toutes les extrême-droites !
FACHOS, HORS DE NOS VIES, HORS DE NOS LUTTES !




