Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
- Appel aux juifs·ves de France - 2027, quelle place pour nous ? (04/10)
- Appel de la Coordination lycéenne Paris - Banlieue (04/10)
- À Nantes, le mouvement lycéen n’est pas seul : maintenir la pression, éviter la répression (03/10)
- Décès du fondateur d’Acrimed, Henri Maler (03/10)
- Mélenchon: Le 6 octobre avec et en protection de la jeunesse (03/10)
Liens
Chine: Xi Jinping demande à ses compatriotes les plus riches de partager leur fortune
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Chine: Xi Jinping demande à ses compatriotes les plus riches de partager leur fortune (rfi.fr)
L’égalité sociale avant la croissance, c’est le nouvel objectif du gouvernement chinois, en tous cas tel qu’affiché par le président. Xi Jinping vient d’appeler ses compatriotes les plus fortunés à se serrer la ceinture et à partager une partie de leurs avoirs.
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
« Prospérité commune » ou « gòngtóng fùyù » en chinois, ces quatre caractères (共同富裕) empruntés à Mao sont sur toutes les lèvres de l’élite rouge depuis que Xi Jinping les a repris pour demander un effort aux citoyens, mais aussi aux entreprises. Selon le président chinois, les plus riches devront ajuster leurs revenus jugés excessifs dans une Chine qui a officiellement éradiqué la grande pauvreté l’an dernier, mais où les inégalités demeurent.
Baisse de la croissance
Ces déclarations interviennent également dans un contexte de baisse de la croissance. Depuis les débuts de la politique d’ouverture au capitalisme de Deng Xiaoping, la finance n’a jamais été l’ennemie du pouvoir chinois, bien au contraire. La croissance est un garant de la stabilité, dans un pays où les gouvernants n’ont pas la légitimité des urnes. Ce qui n’empêchaient pas les dirigeants chinois de revenir régulièrement aux « sources du Parti », demandant par exemple au début des années 2010 aux délégués du Congrès de ranger leurs montres suisses avant de passer à la télévision, ou aux promoteurs immobilier d’effacer les termes en référence à l’opulence et au luxe dans leurs publicités. Jamais cependant un effort n'avait été ainsi demandé directement aux plus fortunés.
Héritage maoïste
Contexte réglementaire aussi alors que l’État chinois s’est lancé dans une révolution numérique de mise au pas des monopoles des plateformes internet. Enfin contexte politique : ces déclarations ancrent le chef de l’État dans l’héritage maoïste et aux origines d’un Parti communiste chinois qui célèbre son centenaire cet été, avant le Congrès de 2022.




