Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Un millionnaire évadé fiscal prête 300.000€ à Zemmour
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Quelques jours après les révélations des Pandora Papers on apprend qu’Eric Zemmour va se faire prêter 300 000 euros par Charles Gave, un multimillionnaire spécialiste de l’évasion fiscale. Derrière la fable populiste, Eric Zemmour est bien le candidat des ultra riches.

L’espace politique laissé par LR et LREM profite à Zemmour qui, à l’aide du concert médiatique autour de sa probable candidature qui justifie par la même son succès auprès des instituts de sondage participent à fabriquer un écho populaire autour de Zemmour. Le dernier sondage Harris Interactive pour Challenges en a profiter pour annoncer sa probable qualification au second tour de la présidentielle ... Il est clair que cette aventure présidentielle valorise les intérêts de certains et la révélation du Point le confirme par le profil des premiers soutiens financiers du polémiste d’extrême droite. A commencer par celui de Charles Gave, un multimillionnaire ancien soutien de Dupont-Aignan, pro-Trump et connu pour ses positions identitaires, qui décidait donc de prêter 300 000 euros à Éric Zemmour pour sa campagne.
Si Charles Gave soutient publiquement Zemmour depuis déjà le printemps dernier, c’est désormais officiel, après avoir attendu que ce dernier grimpe dans les sondages pour s’assurer du remboursement des frais des campagne prévu lorsqu’un candidat fait plus de 5% aux élections, le multimillionnaire a donc décidé de prêter 300 000 euros pour les frais de campagne.
En plein scandale des Pandora Papers, ce soutien aura le mérite de rappeler à tous ceux qui en doutaient dans quel camp Eric Zemmour se situe. Celui qui fantasme jour et nuit sur les musulmans et l’islam n’a donc aucun problème à s’allier à ceux qui font des milliards sur le dos des travailleurs. D’autant plus quand ils pratiquent l’évasion fiscale. Charles Gave est connu pour dissimuler sa fortune dans les paradis fiscaux comme les îles Caïman ou les îles Vierges et avait fui la France pour Londres après l’élection de Mitterrand ... pour payer moins d’impôts
Si Zemmour tente de se construire une image proche du peuple la réalité révèle donc exactement l’inverse : c’est bien des patrons fraudeurs et des multimillionnaires que Zemmour est le candidat. Comme nous l’écrivions déjà dans les colonne de Révolution Permanente, « avec une telle équipe composée de très nombreux patrons], l’esquisse du programme économique de Zemmour n’a rien de surprenant : l’homme défendra avant tout l’ultralibéralisme et les réformes pro-patronales […] Et si Zemmour flatte le désespoir politique d’une partie de notre classe, une analyse un peu sérieuse de son programme démontre dès maintenant que les classes populaires ont tout à perdre à écouter ses fables racistes et populistes ».




