Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Obligation vaccinale: plusieurs suspensions de soignants annulées par la justice
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Obligation vaccinale: plusieurs suspensions de soignants annulées par la justice (lefigaro.fr)
Les tribunaux administratifs de Rennes et Grenoble ont invalidé les suspensions de soignants, non vaccinés contre le Covid-19, qui étaient en arrêt maladie.
Plusieurs tribunaux ont prononcé l'annulation de suspensions de soignants non vaccinés, en l'espace de quelques jours. Ces derniers sont soumis à l'obligation vaccinale depuis le 15 septembre (et à un schéma vaccinal complet depuis le 16 octobre).
Le jeudi 28 octobre, la juge des référés du tribunal administratif de Rennes a donné raison à six infirmiers et aides-soignants du groupe hospitalier Bretagne Sud, rapporte France 3 et Le Télégramme . Les deux médias expliquent qu'«ils avaient été suspendus de leurs fonctions et privés de toute rémunération». Ils étaient tous en arrêt maladie, avant la mise en place de la mesure sanitaire.
Pas d'obligation en cas d'arrêt maladie
Le mardi 26 octobre, c'est le tribunal administratif de Grenoble qui a annulé la suspension de neuf agents hospitaliers de la Drôme, indique France Bleu Drôme Ardèche. Même situation : ils n'avaient pas justifié de leur vaccination alors qu'ils étaient en arrêt maladie. Ils avaient donc «déposé une requête en référé il y a un mois», précise la radio locale.
Selon l'ordonnance du juge des référés , évoquée par France Bleu et dont l'AFP a eu copie, les dispositions de la loi du 5 août «ne trouvent pas à s'appliquer à l'agent qui, placé en congé maladie à la date de leur entrée en vigueur, n'est pas en mesure d'exercer son activité».
En début de mois, une décision similaire a été rendue par le tribunal de Cergy-Pontoise, raconte France Soir.
Prendre en compte le lieu de travail
Autre annulation dans le département de la Loire. Le jeudi 28 octobre également, la direction du CHU de Saint-Étienne et du Centre hospitalier de Roanne a annoncé la réintégration de trois agents hospitaliers, suspendus car non vaccinés.
Elle a ainsi respecté la décision du tribunal administratif de Lyon, qui a invalidé leur suspension dans un jugement en référé, selon France Bleu Saint-Étienne Loire. La raison ? Les trois agents travaillent dans les cuisines de leur établissement. Le tribunal rendra sa décision définitive dans plusieurs semaines.
D'autres soignants, opposés à la vaccination contre le Covid-19, tentent de faire annuler leur suspension : 12 agents travaillant pour les hôpitaux de Pithiviers, Montargis et Orléans, selon France Bleu Orléans, et 31 au CHU de Nice, selon France Bleu Azur.




