Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
L’ascension du marxisme aux Etats-Unis
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’ascension du marxisme aux Etats-Unis - Révolution : Tendance marxiste internationale
Socialist Revolution, la section américaine de la Tendance Marxiste Internationale (TMI), réunissait son Congrès les 9 et 10 octobre derniers, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Cette section de la TMI a vu ses effectifs doubler au cours des 18 derniers mois. Les 170 camarades présents au Congrès représentaient 50 villes et 29 Etats. De nombreux groupes locaux n’existaient pas il y a à peine deux ans.
La camarade Laura Brown a ouvert le Congrès en détaillant cette croissance des forces du marxisme aux Etats-Unis. Ensuite, elle a demandé une minute de silence en hommage aux camarades qui nous ont quittés du fait de la gestion criminelle de la pandémie par la classe dirigeante.
![]()
Crise et lutte des classes
Après les salutations des autres sections de la TMI, transmises par vidéo, John Peterson a introduit la discussion sur le document d’orientation du Congrès : Perspectives pour la révolution socialiste aux Etats-Unis. Pendant que des milliardaires s’amusent dans l’espace, la majorité de la population américaine voit son niveau de vie baisser. Ceci ne peut que provoquer une intensification de la lutte des classes. L’actuelle vague de grèves qui déferle, dans le pays, est un avant-goût de ce qui se prépare pour les années à venir.
A la fin de cette première journée, une campagne nationale d’augmentation des cotisations a été lancée. C’est une question vitale : les capitalistes ne financeront pas l’organisation qui les renversera tous. La construction d’un parti révolutionnaire exige donc des sacrifices financiers de la part de ses membres.
Vers la jeunesse !
Le deuxième jour du Congrès a été consacré aux tâches organisationnelles. Depuis la crise économique mondiale de 2008, le marxisme est perçu de façon positive par un nombre croissant de jeunes et de travailleurs. D’après un sondage récent, 30 % des jeunes nés après 1997 en ont une idée positive ! En soi, c’est un tournant majeur dans la vie politique américaine.
Cependant, la plupart de ces jeunes sont encore isolés et relativement passifs. La tâche centrale de nos camarades américains consiste à gagner les meilleurs d’entre eux et de construire une force organisée, disciplinée, capable d’implanter les idées marxistes dans la classe ouvrière. La résolution organisationnelle adoptée par le Congrès détaille les défis que cela pose en termes de formation politique, de diffusion du journal et d’interventions dans la lutte des classes, notamment.
Après un tel événement, les adieux furent difficiles, mais les camarades sont repartis avec une motivation redoublée, nourrie par l’urgence des tâches à venir – et par une solide confiance dans la capacité des travailleurs à prendre le pouvoir.




