Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard sur France 2 (24/03)
- Mathilde Panot sur RTL (24/03)
- Turquie : un mouvement de masse se construit contre le coup de force d’Erdoğan (24/03)
- Trump et le fascisme historique. Nous devons affronter la réalité ! (24/03)
- A propos du livre de Tom Thomas, "Anatomie du chaos, la destruction du capitalisme par lui-même" (24/03)
- DANS LES PAS DE LUDIVINE BANTIGNY (23/03)
- Recension du "Monde confisqué, Essai sur le capitalisme de la finitude" df’Arnaud Orain (23/03)
- Trump, l’Ukraine et le réarmement de l’Europe (23/03)
- Les coordonnées d’une nouvelle période dans la situation mondiale (23/03)
- Les Verts et la guerre (23/03)
- Gramsci, les affects et le national-populaire (23/03)
- 1985, les mineurs contre Thatcher (23/03)
- Marx et le républicanisme. Entretien avec Bruno Leipold (23/03)
- Recette rapide pour une sécu de la culture (22/03)
- Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Un extrait du livre de Benoît Trépied (22/03)
- Lettre de Mahmoud Khalil, prisonnier politique palestinien en Louisiane (22/03)
- Austerlitz : l’AFD perd 500 M€ dans l’opération (22/03)
- Aurélien Bernier - Que faire de l’Union Européenne ? (21/03)
- Victoire pour les grévistes de Geodis ! (21/03)
- Clémence Guetté (LFI) : "Nos peuples français et algériens valent mieux que ceux qui les divisent" (21/03)
- L’Entraide, un facteur de l’évolution - Pierre Kropotkine (21/03)
- Abolir le capitalisme sans prendre le pouvoir politique ? (20/03)
- Dialectique de la révolution algérienne (20/03)
- Ça bouge dans les facs ! (20/03)
- Syrie, le retour de l’État autoritaire ? (20/03)
Marx, Engels et la Commune de Paris [Podcast]
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.contretemps.eu/marx-engels-commune-paris-strategie-revolution-etat/
Ce troisième épisode de notre podcast Contresons – réalisé pour la nouvelle plateforme Spectre – réinterroge la Commune de Paris sous un angle philosophique à partir du livre récemment édité par Stathis Kouvélakis : Karl Marx et Friedrich Engels, Sur la Commune de Paris. Textes et controverses (Les Éditions sociales, 2021), précédé d’une longue introduction intitulée : « Événement et stratégie révolutionnaire ».
Il y discute avec Alexis Cukier, également membre de l’équipe des philosophes de Contretemps, de la participation de Marx et d’Engels à la Commune, de ce que les recherches historiques récentes nous apprennent des débats au sein de l’Association Internationale des Travailleurs auxquels ils ont pris part, et de la manière dont leur interprétation de cet événement a renouvelé leur conception de l’État et de la révolution.
Cette discussion est aussi l’occasion de préciser, en partant du travail éditorial et philosophique rigoureux présenté dans ce livre, le sens de formules marxiennes célèbres telles que celles du « gouvernement de la classe ouvrière », du « pouvoir politique des producteurs » ou de « la forme politique enfin trouvée de l’émancipation économique du prolétariat » dans La guerre civile en France, et de questionner les leçons que les achèvements et expérimentations ainsi que de la défaite de la Commune de Paris de 1871 d’un point de vue marxiste.