Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le président des riches et les oppositions de Sa Majesté (02/10)
- Mélenchon - Le peuple doit reprendre le contrôle sur son existence (01/10)
- Production, travail et crise écologique (01/10)
- Dans une Grèce en crise, la fin d’une ère pour SYRIZA (01/10)
- Haut-Karabakh, la mort d’une république rebelle (01/10)
- "Il faut penser un communisme technologique" - Juan Sebastián Carbonell (01/10)
- "On produit la nourriture, on doit décider des prix" : Christian Porta, ouvrier dans l’agroalimentaire (01/10)
- Pourquoi l’inflation alimentaire n’a pas fini de grimper (01/10)
- Manuel Bompard: "Nous ferons mieux !" (01/10)
- Slovaquie : le parti populiste opposé à l’aide à l’Ukraine remporte les législatives (01/10)
- Mediapart signale à la justice de graves menaces visant Fabrice Arfi (01/10)
- Menacée d’expulsion, Shenaya, "lycéenne exemplaire", se bat pour rester en France et devenir vétérinaire (30/09)
- Pendant qu’ils se délectaient de homard à Versailles, nous mastiquions laborieusement du boulgour en cellule (29/09)
- La trajectoire théorique et politique de Mario Tronti (29/09)
- Ernest Mandel, un militant internationaliste et révolutionnaire en pensée et en action (29/09)
- Mélenchon sur France Inter (28/09)
- François Ruffin face à Thomas Piketty et Julia Cagé (28/09)
- Ludivine Bantigny: « Le 20e siècle nous montre un phénomène révolutionnaire incessant » (27/09)
- Grèce: Stefanos Kasselakis, un ancien banquier de Goldman Sachs à la tête de Syriza (27/09)
- RÉVOLUTIONNER LE TRAVAIL POUR FAIRE FACE AU DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE (26/09)
- L’hécatombe invisible (26/09)
- Aux États-Unis, une grève historique se prépare (26/09)
- Lutte des classes : retour sur la saison 2023 (26/09)
- Lettre ouverte à nos syndicats par les personnels du lycée Maurice Utrillo en lutte (26/09)
- Sterdyniak sur Elucid (24/09)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Salaires : à la Sécurité sociale aussi, l’absence d’augmentation provoque une grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Salaires et reconnaissance de l’investissement des agents depuis le début de la pandémie. Ce sont les deux sujets qui mobilisent aujourd’hui les employés en grève des organismes de Sécurité sociale. À savoir : la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Urssaf et la Carsat. En somme les thèmes qui depuis l’automne ont poussé des salariés dans de nombreuses entreprises privées à engager un bras de fer avec leur employeur à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO). Mais aussi certains secteurs professionnels à se mobiliser, comme dans le travail social la semaine dernière ou l’animation cette semaine.
Avec le retour de l’inflation, les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD ont appelé à une journée de grève ce lundi 13 décembre pour réclamer une augmentation de la valeur du point d’indice. Celui-ci, bloqué depuis 2010, n’a connu qu’une hausse de 0,5 % en 2017, à la veille des élections présidentielles. Pour 2022, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique a répondu jeudi 9 décembre par une fin de non-recevoir aux demandes syndicales de dégel du point pour les fonctionnaires. Ainsi, l’État employeur refuse de s’appliquer les mesures d’augmentation des salaires qu’il suggère au patronat.
Une réunion est prévue cet après-midi à l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale. En cas d’absence de propositions salariales, les agents pourraient donner suite à leur mouvement. C’est en tout cas ce qu’espèrent ceux des Bouches-du-Rhône engagés dans un conflit perlé, depuis la journée de grève interprofessionnelle du 5 octobre, afin d’obtenir une augmentation de 300 euros et des embauches massives. Une grève reconductible a même commencé le vendredi 19 novembre dans les services d’accueil téléphonique.