Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Militant·es des mouvements sociaux, artistes, citoyen·nes : organisons-nous pour soutenir la campagne de Mélenchon ! (30/06)
- Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche (30/06)
- Taf, à la recherche du prolétariat perdu - Paul Martel (29/06)
- Déclaration du NPA-l’Anticapitaliste à l’issue de sa Conférence nationale (29/06)
- HARA-KIRI CONTRE CHARLIE HEBDO : NOTRE AVANT-DERNIÈRE GUERRE (29/06)
- Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous (27/06)
- CANICULE 2026 - Plan d’urgence du groupe parlementaire de La France insoumise (27/06)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
Liens
Salaires : à la Sécurité sociale aussi, l’absence d’augmentation provoque une grève
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Salaires et reconnaissance de l’investissement des agents depuis le début de la pandémie. Ce sont les deux sujets qui mobilisent aujourd’hui les employés en grève des organismes de Sécurité sociale. À savoir : la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’allocations familiales (CAF), l’Urssaf et la Carsat. En somme les thèmes qui depuis l’automne ont poussé des salariés dans de nombreuses entreprises privées à engager un bras de fer avec leur employeur à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO). Mais aussi certains secteurs professionnels à se mobiliser, comme dans le travail social la semaine dernière ou l’animation cette semaine.

Avec le retour de l’inflation, les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD ont appelé à une journée de grève ce lundi 13 décembre pour réclamer une augmentation de la valeur du point d’indice. Celui-ci, bloqué depuis 2010, n’a connu qu’une hausse de 0,5 % en 2017, à la veille des élections présidentielles. Pour 2022, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique a répondu jeudi 9 décembre par une fin de non-recevoir aux demandes syndicales de dégel du point pour les fonctionnaires. Ainsi, l’État employeur refuse de s’appliquer les mesures d’augmentation des salaires qu’il suggère au patronat.
Une réunion est prévue cet après-midi à l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale. En cas d’absence de propositions salariales, les agents pourraient donner suite à leur mouvement. C’est en tout cas ce qu’espèrent ceux des Bouches-du-Rhône engagés dans un conflit perlé, depuis la journée de grève interprofessionnelle du 5 octobre, afin d’obtenir une augmentation de 300 euros et des embauches massives. Une grève reconductible a même commencé le vendredi 19 novembre dans les services d’accueil téléphonique.




