[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Kazakhstan : le président fait appel à des troupes étrangères pour écraser le mouvement

Kazakhstan

Lien publiée le 10 janvier 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Cet article a été écrit le 6 janvier 2022.


Hier, l’armée et les forces de sécurité kazakhes, appuyées par les forces spéciales russes, sont entrées en action pour écraser le plus grand mouvement de masse qu’ait connu le Kazakhstan depuis la chute de l’Union soviétique.

Jeudi 6 janvier, des combats de rues ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du Kazakhstan, après que les autorités ont proclamé l’état d’urgence et envoyé l’armée pour défendre le pouvoir en place. Dans un message conçu pour être à la fois choquant et provocateur, un porte-parole de la police a annoncé que « des douzaines d’assaillants ont été liquidés ». Certains rapports font état de centaines de blessés et de milliers d’arrestations. Lors d’une allocution télévisée le 7 janvier, le président Kassym-Jomart Tokaïev a pris un ton faussement solennel pour déclarer qu’il venait de donner aux forces de sécurité et à l’armée l’ordre « de tirer à balles réelles » contre ceux qu’il qualifie de « bandits et terroristes ».

Kazakhstan : le président fait appel à des troupes étrangères pour écraser le mouvement - Révolution : Tendance marxiste internationale