Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Décisions de l’AG de coordination éducation Ile de France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’AG de coordination Île-de-France a réuni une grosse cinquantaine de collègues de toutes les académies d’Île-de-France, représentant plus de 45 écoles et établissements scolaires et une dizaine d’assemblées générales locales avec des mandats.
13 JANVIER 2022 : UNE JOURNÉE DE GRÈVE HISTORIQUE DANS L’ÉDUCATION !
• Seulement 5 jours après l’appel national à la grève, plus de 75 % de grévistes dans le premier degré, plus de 60 % dans le second degré, plus de 80 % dans les vies scolaires (souvent en grève à 100 %) ; plus de 15 000 personnes en manif à Paris, 5000 à Marseille, 2000 à Rouen, 2000 au Havre, 1500 à Clermont-Ferrand…
• Des AG massives de villes, de bassins, de départements ont eu lieu ce matin : 150 personnels dans le 1er degré parisien, 170 dans le 1er degré du 94, 130 dans trois AG du 95 organisées par bassin, 70 à Montreuil-Bagnolet, 60 à Saint-Denis, 30 à Aubervilliers, 100 dans des AG du 1er degré du 92 organisées par bassin ou dans un cadre syndical, etc.
• Certaines AG locales appellent d’ores et déjà à reconduire la grève dès demain ou la semaine prochaine, notamment les mardi 18 ou jeudi 20 janvier.
L’AG Éducation IDF appelle à :
• se réunir au plus vite en AG d’école et d’établissement, de ville, bassin ou département pour discuter des suites très rapides de la mobilisation ;
• soutenir les grèves qui seront reconduites dès demain, mardi ou jeudi prochains et faire des tournées d’écoles et d’établissements pour étendre la mobilisation ;
• soutenir et rejoindre la grève des personnels de santé du mardi 18 janvier et faire du jeudi 20 janvier (journée de grève des vies scolaires appelée par la coordination nationale des collectifs d’AED) le prochain temps fort national de grève dans toute l’Éducation ;
• discuter en AG de la reconduction de la grève immédiatement à la suite des prochaines dates ;
• participer à la grève nationale interprofessionnelle du jeudi 27 janvier, aux côtés des travailleurs et travailleuses du public et du privé, et constituer un cortège Éducation dans la manifestation parisienne ;
• dans le 1er degré, déposer massivement des intentions préalables de grève pour toute la période (voir pièce jointe, à envoyer avant ce samedi 23h59).
Nous exigeons :
• des moyens pour assurer la fourniture systématique du matériel nécessaire (masques pour les personnels et les élèves, y compris FFP2 pour ceux et celles qui le souhaitent, purificateurs d’air et capteurs de CO2 dans toutes les salles, vraie campagne de tests…) et des recrutements de personnels (d’entretien, de santé, d’enseignement, AESH, de vie scolaire…) avec la titularisation des précaires, l’augmentation des salaires et la reconnaissance de la pénibilité.
• un protocole sanitaire protecteur et applicable pour mettre un véritable frein à l’épidémie, dont les modalités doivent être déterminées en concertation avec une véritable médecine du travail et par les personnels de l’éducation.
• le report en juin des épreuves de spécialité du bac de mars, le report des évaluations de CP/CE1 et un aménagement des évaluation du LSU dans le premier degré, l’adaptation des calendriers et des programmes pour l’ensemble des examens nationaux, en concertation avec les enseignants et enseignantes.
• le départ de Jean-Michel Blanquer, en tant qu’il incarne une politique de mensonges, de mépris et d’austérité massivement rejetée dans le monde de l’éducation, pour une gouvernance qui prenne en compte les revendications des personnels.
Pour nos revendications, face à Blanquer, au gouvernement et au désastre sanitaire, le combat continue !
Prochaines réunions :
• Coordination nationale de l’Éducation (à distance) dimanche 16 janvier à 16 heures ;
• AG éducation Île-de-France jeudi 20 à 18 heures (modalités à venir).
• L’AG Éducation IDF apporte son soutien aux étudiants et étudiantes sans-facs de Nanterre qui occupent le bâtiment administratif depuis plus de deux mois ! Elle appelle à participer au meeting qui se tiendra à la fac de Nanterre jeudi 20 janvier à 19 heures.
• L’AG Éducation IDF apporte son soutien aux collègues réprimés au lycée Berthelot de Pantin ou encore à Clermont-Ferrand. Elle appelle à participer massivement au rassemblement du 1er février à Clermont-Ferrand, et à en faire un échéance d’envergure nationale.




