Agenda militant
- Pride des banlieues
4
juin
- Manif antifasciste à Paris
5
juin
- Séminaire en hommage à Michel Husson
10-11
juin
- Pride radicale (Paris)
19
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Pénurie de blé : vers une crise alimentaire (28/05)
- Mohammed Harbi. L’autogestion en Algérie (28/05)
- Législatives dans les Hauts-de-Seine : le NPA présente huit candidats, y compris contre la communiste Elsa Faucillon (28/05)
- Macron 1, le président aux poches percées (28/05)
- Y a-t-il une alternative ? (27/05)
- Brésil : Pourquoi le PSOL (gauche radicale) a-t-il décidé de soutenir Lula ? (27/05)
- Présentation du plan d’urgence pour le pouvoir d’achat de la Nouvelle Union Populaire (27/05)
- Affaire Abad: qui savait ? (26/05)
- PANTOUFLAGE : EXISTE-T-IL UNE “MAFIA D’ÉTAT” ? (26/05)
- Irlande du Nord : une victoire électorale inédite du Sinn Féin (26/05)
- Enquêter sur les possibles pour retrouver l’espoir (26/05)
- Gare d’Austerlitz: une plainte d’associations pour détournement de fonds publics (26/05)
- Concours de l’enseignement : crise du recrutement et démantèlement de l’Éducation nationale (25/05)
- Shireen Abu Aqleh, une voix impossible à effacer (25/05)
- Renault Guyancourt : la grève des PEI continue encore (24/05)
- Friche Austerlitz : la raison citoyenne au service de l’intérêt général (24/05)
- Législatives : communiqué du NPA Oise (24/05)
- Conférence de presse de Philippe Poutou sur les élections législatives (24/05)
- Elections législatives: communiqué du NPA 73 (24/05)
- Dans le Loiret, le candidat Blanquer rattrapé par son bilan de ministre (24/05)
- Laurent Ottavi : "Le populisme de Lasch articule des traditions libérales, socialistes, conservatrices et religieuses" (24/05)
- Hommages à Alain Krivine (24/05)
- Miguel Amoros: le fardeau réaliste (24/05)
- LA HAINE DE LA NUPES EN 4’09" CHRONO (24/05)
- "Capes de Maths niveau QCM de collège : les raisons du sinistre" (24/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Décisions de l’AG de coordination éducation Ile de France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’AG de coordination Île-de-France a réuni une grosse cinquantaine de collègues de toutes les académies d’Île-de-France, représentant plus de 45 écoles et établissements scolaires et une dizaine d’assemblées générales locales avec des mandats.
13 JANVIER 2022 : UNE JOURNÉE DE GRÈVE HISTORIQUE DANS L’ÉDUCATION !
• Seulement 5 jours après l’appel national à la grève, plus de 75 % de grévistes dans le premier degré, plus de 60 % dans le second degré, plus de 80 % dans les vies scolaires (souvent en grève à 100 %) ; plus de 15 000 personnes en manif à Paris, 5000 à Marseille, 2000 à Rouen, 2000 au Havre, 1500 à Clermont-Ferrand…
• Des AG massives de villes, de bassins, de départements ont eu lieu ce matin : 150 personnels dans le 1er degré parisien, 170 dans le 1er degré du 94, 130 dans trois AG du 95 organisées par bassin, 70 à Montreuil-Bagnolet, 60 à Saint-Denis, 30 à Aubervilliers, 100 dans des AG du 1er degré du 92 organisées par bassin ou dans un cadre syndical, etc.
• Certaines AG locales appellent d’ores et déjà à reconduire la grève dès demain ou la semaine prochaine, notamment les mardi 18 ou jeudi 20 janvier.
L’AG Éducation IDF appelle à :
• se réunir au plus vite en AG d’école et d’établissement, de ville, bassin ou département pour discuter des suites très rapides de la mobilisation ;
• soutenir les grèves qui seront reconduites dès demain, mardi ou jeudi prochains et faire des tournées d’écoles et d’établissements pour étendre la mobilisation ;
• soutenir et rejoindre la grève des personnels de santé du mardi 18 janvier et faire du jeudi 20 janvier (journée de grève des vies scolaires appelée par la coordination nationale des collectifs d’AED) le prochain temps fort national de grève dans toute l’Éducation ;
• discuter en AG de la reconduction de la grève immédiatement à la suite des prochaines dates ;
• participer à la grève nationale interprofessionnelle du jeudi 27 janvier, aux côtés des travailleurs et travailleuses du public et du privé, et constituer un cortège Éducation dans la manifestation parisienne ;
• dans le 1er degré, déposer massivement des intentions préalables de grève pour toute la période (voir pièce jointe, à envoyer avant ce samedi 23h59).
Nous exigeons :
• des moyens pour assurer la fourniture systématique du matériel nécessaire (masques pour les personnels et les élèves, y compris FFP2 pour ceux et celles qui le souhaitent, purificateurs d’air et capteurs de CO2 dans toutes les salles, vraie campagne de tests…) et des recrutements de personnels (d’entretien, de santé, d’enseignement, AESH, de vie scolaire…) avec la titularisation des précaires, l’augmentation des salaires et la reconnaissance de la pénibilité.
• un protocole sanitaire protecteur et applicable pour mettre un véritable frein à l’épidémie, dont les modalités doivent être déterminées en concertation avec une véritable médecine du travail et par les personnels de l’éducation.
• le report en juin des épreuves de spécialité du bac de mars, le report des évaluations de CP/CE1 et un aménagement des évaluation du LSU dans le premier degré, l’adaptation des calendriers et des programmes pour l’ensemble des examens nationaux, en concertation avec les enseignants et enseignantes.
• le départ de Jean-Michel Blanquer, en tant qu’il incarne une politique de mensonges, de mépris et d’austérité massivement rejetée dans le monde de l’éducation, pour une gouvernance qui prenne en compte les revendications des personnels.
Pour nos revendications, face à Blanquer, au gouvernement et au désastre sanitaire, le combat continue !
Prochaines réunions :
• Coordination nationale de l’Éducation (à distance) dimanche 16 janvier à 16 heures ;
• AG éducation Île-de-France jeudi 20 à 18 heures (modalités à venir).
• L’AG Éducation IDF apporte son soutien aux étudiants et étudiantes sans-facs de Nanterre qui occupent le bâtiment administratif depuis plus de deux mois ! Elle appelle à participer au meeting qui se tiendra à la fac de Nanterre jeudi 20 janvier à 19 heures.
• L’AG Éducation IDF apporte son soutien aux collègues réprimés au lycée Berthelot de Pantin ou encore à Clermont-Ferrand. Elle appelle à participer massivement au rassemblement du 1er février à Clermont-Ferrand, et à en faire un échéance d’envergure nationale.