Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Philippe Poutou visé par une plainte pour harcèlement moral
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Philippe Poutou visé par une plainte pour harcèlement moral | Actu Bordeaux
Myriam Eckert a annoncé son intention de porter plainte pour harcèlement moral, contre son ancien colistier Philippe Poutou, leader du groupe Bordeaux en luttes.

La guerre fratricide continue au sein du collectif Bordeaux en Luttes. Le groupe mené par Philippe Poutou, qui avait fait entrer au conseil municipal Antoine Boudinet, et Évelyne Cervantes-Descubes en juillet 2020, continue sa dislocation.
Après la démission du représentant des gilet jaune à la fin du mois de décembre, qui reconnaissait avoir participé à la « placardisation » de Myriam Eckert, quatrième sur la liste du groupe, cette dernière a annoncé sa décision de porter plainte contre les deux élus.
Mise à l’écart progressive
Elle pointe une mise à l’écart progressive des activités du groupe, qui s’est traduit par des changements de lieux de rendez-vous dont elle n’était pas informée ou encore l’absence de missions confiées par les conseillers municipaux. Une manière de l’inciter à la démission, reconnaissait Antoine Boudinet, dans son courrier de départ.
Des faits qui ont motivé Myriam Eckert, également représentante des Gilets Jaune au sein de collectif, à déposer deux plaintes à l’encontre de ses anciens colistiers: « une au tribunal administratif, une au tribunal correctionnel pour harcèlement moral, délit pénal puni de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende (article 222-33-2 du Code pénal) », détaille-t-elle sur un courrier publié sur les réseaux sociaux, le 10 janvier dernier.
Une crise réelle
Réponse des intéressés ? « La crise est réelle », confirment Philippe Poutou et Évelyne Cervantes-Descubes, dans un communiqué cosigné et publié sur la page de Bordeaux en Lutte, trois jours plus tard.
« Depuis le mois de décembre, nous sommes en conflit ouvert entre d’un côté les trois élu-es et un des deux collaborateurs, et de l’autre notre deuxième collaboratrice. Nos relations se sont bien dégradées depuis le printemps », précisent les deux conseillers municipaux, qui prêtent à leur camarade Eckert, « des sorties hostiles envers Philippe Poutou et le NPA » .
Sur la « placardisation », ils expliquent avoir souhaité « trouver une issue qui permettrait d’apaiser le conflit », en laissant le temps faire son affaire. « Il n’y avait pas d’urgence à régler le problème, ce que nous voulions dans l’immédiat, c’était fonctionner séparément pour éviter d’envenimer les choses ». Loupé.
Seule voix légitime du collectif
Myriam Eckert, fraichement entrée au conseil municipal en remplacement d’Antoine Boudinet donc, a fait sécession. Et elle revendique la légitimité à porter la voix du collectif au sein parlement.
« Vous, votre collaborateur et ce que vous appelez « votre équipe militante » avez quitté ce collectif. De fait, vous ne pouvez plus le représenter, ni même dire que vous êtes une fraction de celui-ci ».
Elle réclame ainsi, au nom du collectif, que lui soit remis les accès à la page Facebook du groupe. « Comment pouvez-vous défendre le fait qu’aujourd’hui vous empêchez le collectif Bordeaux En luttes de publier sur sa propre page ? »




