Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- "La loi du plus fort : vers la fin du droit international" avec Karim Benyekhlef et Aude Lancelin (30/10)
- Conférence de Mélenchon à l’Essec (30/10)
- Pour une histoire populaire de la gauche aux États-Unis (28/10)
- Conf de presse de Mélenchon et Trouvé sur le "pôle public bancaire" (28/10)
- Lordon : Orientations (28/10)
- Clémence Guetté sur France Info mardi (27/10)
- Kouvelakis : Une politique "écosocialiste" sans affrontement avec l’UE ? Réponse à Cédric Durand (26/10)
- Echange entre Mélenchon et Lenglet (26/10)
- Manuel Bompard, invité de LCI lundi 26 octobre (26/10)
- La situation économique au Brésil (Michael Roberts) (24/10)
- Le premier ministre a préparé la coupure des réseaux sociaux pour le 24 octobre (24/10)
- Communiqué de presse de la CGT le 24 octobre au soir (24/10)
- Sondage Ipsos : Mélenchon progresse de 2 points (24/10)
- Un tour de France du 17 octobre (24/10)
- À propos du 17 octobre (24/10)
- Mélenchon à la manif parisienne du 24 octobre (24/10)
- BLAST AVEC LA RUE CONTRE LA RÉPRESSION (23/10)
- Tribune d’économistes en soutien au contre-budget de LFI (23/10)
- Présidentielle: une dynamique Mélenchon chez Les Écologistes au risque de fracturer le parti? (23/10)
- État espagnol : la gauche radicale face à l’échec du « progressisme » et la nouvelle vague de mobilisations (23/10)
- Conquérir l’État ? Extrait du livre "L’État et la révolution citoyenne" (23/10)
- David Guiraud donne une correction à Bruno Retailleau (23/10)
- Manu Bompard ce mercredi (22/10)
- Clémence Guetté ce mercredi (22/10)
- 20h de France 2 du 18 octobre : Sous les pavés, la propagande ! (22/10)
Liens
L'armée malienne massacre
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le cousin de la première victime, Ali Ag Noh, a raconté : "Deux pick-up de l'armée sont entrés dans le quartier, ils sont partis tout droit au domicile de mon cousin, Aboubakrim Ag Mohamed, qui est touareg. C'était un marabout de 38 ans, marié, vivant à Siribala depuis cinq ans." "Les militaires ont dit : 'nous savons que tu es un islamiste.' Il s'est levé pour s'expliquer, ils l'ont tiré a bout portant."
Puis, ce même cousin affirme au journaliste que les soldats vont dans la maison contiguë où se trouvait Samba Dicko, un éleveur peul de bétail, marié, onze enfants. "Ils lui disent : 'Nous savons que toi aussi tu es complice des djihadistes.' Ils l'ont abattu et lui ont piqué son argent." Les deux hommes ont été enterrés dans la cour de la première maison. Le cousin déclare au journaliste qu'il a peur, "je n'ai nul endroit où aller". Les soldats maliens ne sont pas revenus depuis dans la quartier.
A Diabali, 40 km plus au nord, ville prise par les islamistes le 14 janvier et contrôlée depuis lundi par les armées française et malienne, un vieux berger affirme, jeudi, au journaliste malien avoir été frappé mardi par un soldat malien. De retour d'un pâturage, le berger, Algoumati Bilal, a rencontré des militaires qui lui ont demandé ses papiers d'identité, avant de le frapper à coups de ceinturon sur le crâne, "à cause, dit-il, de la couleur claire de ma peau et de ma barbe". Agé de 72 ans, il vit depuis quarante ans à Diabali.
Un colonel de l'armée malienne et le maire sont venus le lendemain s'excuser auprès du berger, affirme le vieil homme. Depuis les revers militaires des islamistes, frappés par l'aviation française dès le 11 janvier, des exactions contre des Maliens à la peau claire (touareg, peul, arabes) sont rapportées, car ils sont assimilés aux djihadistes qui, depuis mars 2012, ont usé de violences envers les populations noires.




