Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Présidentielle: Mélenchon se rapproche de Zemmour et Pécresse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : Mélenchon se rapproche de Zemmour et Pécresse | Les Echos
Pour la première fois, le candidat de La France insoumise grimpe à 12 % d'intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». S'il est encore loin du second tour, il talonne désormais la candidate des Républicains et l'ancien polémiste.
Doucement mais sûrement, Jean-Luc Mélenchon progresse. Ces dernières semaines, le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle a enclenché une dynamique dans les enquêtes d'opinion, lui permettant de tuer le match à gauche et même de s'approcher des candidats de droite qui luttent pour une qualification au second tour.
Dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » , Jean-Luc Mélenchon est ainsi crédité ce vendredi de 12 % d'intentions de vote. Une première pour l'Insoumis qui, jusqu'à la semaine dernière, stagnait entre 9 % et 10 %.
Pécresse chute
Dans le même temps, le communiste Fabien Roussel , qui avait lui aussi démarré une dynamique début février, cale et perd 1 point, à 4 % d'intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot stagne à 5 % tandis que Christiane Taubira et la socialiste Anne Hidalgo restent à des niveaux faméliques, avec respectivement 3 et 2 % d'intentions de vote.
Mais c'est surtout du côté de la droite que l'Insoumis peut désormais lorgner. Celui-ci est maintenant à 2 points seulement d' Eric Zemmour et de Valérie Pécresse . En un mois, la candidate des Républicains a perdu 4 points, passant de 18 à 14 % d'intentions de vote dans notre baromètre. En revanche, Marine Le Pen gagne 1 point ce vendredi, à 17 %, faisant de la candidate du RN la favorite pour accompagner Emmanuel Macron (24 %) au second tour.
Vote utile
A maintenant six semaines du scrutin, Jean-Luc Mélenchon est donc encore loin d'une qualification mais il pourrait s'en rapprocher s'il parvient à maintenir sa dynamique. Espérant convaincre les abstentionnistes de se rendre aux urnes, il compte aussi profiter d'un vote utile à gauche.
Il pourrait par exemple capter quelques voix à Christiane Taubira et Philippe Poutou, qui ne semblent pas en mesure de recueillir leurs 500 parrainages d'ici la date limite du 4 mars. Pas de quoi faire un pas de géant dans les sondages pour l'Insoumis, mais peut-être suffisant pour maintenir la dynamique jusqu'au 10 avril.




