Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Est-ce la fin du socialisme à Cuba ? (24/08)
- Noël Godin, le comique belge et célèbre "entarteur", est mort à l’âge de 80 ans (24/08)
- Débat autour du livre "L’État et la révolution citoyenne" aux Amfis (23/08)
- Meeting de Mélenchon aux Amfis (23/08)
- La forêt de Fontainebleau : une construction millénaire de la Nature (21/08)
- Découvrir Althusser, par Panagiotis Sotiris (21/08)
- La France insoumise peut gagner, avec Manuel Cervera-Marzal (21/08)
- Grand entretien avec Frédéric Lordon | Amfis2026 (21/08)
- Dans les coulisses de la présidentielle - Le chemin de la victoire (20/08)
- Manuel Bompard, invité de BFM TV (18/08)
- Comment mener une politique écosocialiste en régime capitaliste (17/08)
- À Ceuta, les Marocain·es crient « Viva España » (16/08)
- Intelligence artificielle : un ogre énergétique à l’empreinte environnementale désastreuse (16/08)
- Rester humain dans un monde de mensonges et de perversité : notre société en 2026 (16/08)
- Bonne nouvelle : malgré le bourrage de crâne militariste européen, le service militaire fait flop (14/08)
- Tout le monde déteste l’algorithme (14/08)
- L’étrange disparition de l’extrême gauche française (14/08)
- Les spécificités du capitalisme français avec le collectif "Réalité" (14/08)
- Circulation monétaire communiste (12/08)
- Lordon : Mathieu Pigasse porte beau (11/08)
- Alain Lipietz : Pour une théorie marxiste du salaire des footballeurs (11/08)
- Dérèglement climatique, incendies, présidentielle... Le "8h30 franceinfo" d’Alma Dufour (11/08)
- Les leçons stratégiques de la non-affaire Barbara Butch (10/08)
- La climatisation, une solution court-termiste et inégalitaire face à l’urgence climatique (09/08)
- Concert interrompu de Barbara Butch : un emballement médiatique hors norme (07/08)
Liens
Présidentielle: Mélenchon se rapproche de Zemmour et Pécresse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : Mélenchon se rapproche de Zemmour et Pécresse | Les Echos
Pour la première fois, le candidat de La France insoumise grimpe à 12 % d'intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». S'il est encore loin du second tour, il talonne désormais la candidate des Républicains et l'ancien polémiste.
Doucement mais sûrement, Jean-Luc Mélenchon progresse. Ces dernières semaines, le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle a enclenché une dynamique dans les enquêtes d'opinion, lui permettant de tuer le match à gauche et même de s'approcher des candidats de droite qui luttent pour une qualification au second tour.
Dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » , Jean-Luc Mélenchon est ainsi crédité ce vendredi de 12 % d'intentions de vote. Une première pour l'Insoumis qui, jusqu'à la semaine dernière, stagnait entre 9 % et 10 %.
Pécresse chute
Dans le même temps, le communiste Fabien Roussel , qui avait lui aussi démarré une dynamique début février, cale et perd 1 point, à 4 % d'intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot stagne à 5 % tandis que Christiane Taubira et la socialiste Anne Hidalgo restent à des niveaux faméliques, avec respectivement 3 et 2 % d'intentions de vote.
Mais c'est surtout du côté de la droite que l'Insoumis peut désormais lorgner. Celui-ci est maintenant à 2 points seulement d' Eric Zemmour et de Valérie Pécresse . En un mois, la candidate des Républicains a perdu 4 points, passant de 18 à 14 % d'intentions de vote dans notre baromètre. En revanche, Marine Le Pen gagne 1 point ce vendredi, à 17 %, faisant de la candidate du RN la favorite pour accompagner Emmanuel Macron (24 %) au second tour.
Vote utile
A maintenant six semaines du scrutin, Jean-Luc Mélenchon est donc encore loin d'une qualification mais il pourrait s'en rapprocher s'il parvient à maintenir sa dynamique. Espérant convaincre les abstentionnistes de se rendre aux urnes, il compte aussi profiter d'un vote utile à gauche.
Il pourrait par exemple capter quelques voix à Christiane Taubira et Philippe Poutou, qui ne semblent pas en mesure de recueillir leurs 500 parrainages d'ici la date limite du 4 mars. Pas de quoi faire un pas de géant dans les sondages pour l'Insoumis, mais peut-être suffisant pour maintenir la dynamique jusqu'au 10 avril.




