Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Communiqué de la coordination Gilets jaunes : grève et blocage à partir du 5 novembre ! (18/10)
- Le sondage Cluster17 dégonfle déjà la bulle Glucksmann et place Mélenchon autour de 20% (18/10)
- 17 OCTOBRE : EXPLOSION (17/10)
- Marée humaine contre le régime dans toute la France (17/10)
- 17 Octobre : plus explosif que les gilets jaunes ? (17/10)
- Soulèvement à Marseille (17/10)
- Mouvement social, communistes, insoumis : pourquoi les planètes s’alignent (17/10)
- Lycées, 17 octobre : "Faisons fructifier la colère" (16/10)
- Cyrielle Chatelain et huit députés écologistes remettent en cause la candidature de Tondelier (16/10)
- Les révolutionnaires dans la campagne Mélenchon (16/10)
- Les mouvements sociaux sont-ils condamnés à perdre ? (16/10)
- Anwar Shaikh nous a montré comment le capitalisme fonctionne réellement (14/10)
- Le mouvement lycéen et la lente agonie du macronisme (14/10)
- Réunion publique LFI à Paris (14/10)
- Clémence Guetté dans la matinale de France Info mercredi 14 octobre (14/10)
- L’extrême droite, bras armé du pouvoir dans les universités (14/10)
- Le mouvement de la jeunesse se renforce (14/10)
- Que faire en 2027 ? Avec Patrice Leclerc, maire communiste (14/10)
- Plus de 1600 communistes pour une campagne communiste pour le vote JL Mélenchon (14/10)
- Les « débats » médiatiques, ou la machine à abrutir (13/10)
- Médiatiser les représentants des lycéens : tendre le micro… et confisquer la parole (13/10)
- 7 millions d’adultes en France métropolitaine déclarent manquer de nourriture (12/10)
- Lordon : La Totale (12/10)
- 17 octobre : enjeux et acteurs d’un appel à mobilisation (11/10)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
Liens
Présidentielle: Mélenchon se rapproche de Zemmour et Pécresse
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : Mélenchon se rapproche de Zemmour et Pécresse | Les Echos
Pour la première fois, le candidat de La France insoumise grimpe à 12 % d'intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». S'il est encore loin du second tour, il talonne désormais la candidate des Républicains et l'ancien polémiste.
Doucement mais sûrement, Jean-Luc Mélenchon progresse. Ces dernières semaines, le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle a enclenché une dynamique dans les enquêtes d'opinion, lui permettant de tuer le match à gauche et même de s'approcher des candidats de droite qui luttent pour une qualification au second tour.
Dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » , Jean-Luc Mélenchon est ainsi crédité ce vendredi de 12 % d'intentions de vote. Une première pour l'Insoumis qui, jusqu'à la semaine dernière, stagnait entre 9 % et 10 %.
Pécresse chute
Dans le même temps, le communiste Fabien Roussel , qui avait lui aussi démarré une dynamique début février, cale et perd 1 point, à 4 % d'intentions de vote. L'écologiste Yannick Jadot stagne à 5 % tandis que Christiane Taubira et la socialiste Anne Hidalgo restent à des niveaux faméliques, avec respectivement 3 et 2 % d'intentions de vote.
Mais c'est surtout du côté de la droite que l'Insoumis peut désormais lorgner. Celui-ci est maintenant à 2 points seulement d' Eric Zemmour et de Valérie Pécresse . En un mois, la candidate des Républicains a perdu 4 points, passant de 18 à 14 % d'intentions de vote dans notre baromètre. En revanche, Marine Le Pen gagne 1 point ce vendredi, à 17 %, faisant de la candidate du RN la favorite pour accompagner Emmanuel Macron (24 %) au second tour.
Vote utile
A maintenant six semaines du scrutin, Jean-Luc Mélenchon est donc encore loin d'une qualification mais il pourrait s'en rapprocher s'il parvient à maintenir sa dynamique. Espérant convaincre les abstentionnistes de se rendre aux urnes, il compte aussi profiter d'un vote utile à gauche.
Il pourrait par exemple capter quelques voix à Christiane Taubira et Philippe Poutou, qui ne semblent pas en mesure de recueillir leurs 500 parrainages d'ici la date limite du 4 mars. Pas de quoi faire un pas de géant dans les sondages pour l'Insoumis, mais peut-être suffisant pour maintenir la dynamique jusqu'au 10 avril.




