Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Manuel Bompard dans la matinale de BeurFM ! (19/03)
- KARL MARX AVAIT RAISON ! - Épisode 1 d’une série sur Le Capital de Marx avec Antoine VATAN (18/03)
- Appel du congrès de la CGT 92 pour la manif du 22 mars (18/03)
- Pour une politique militaire européenne prolétarienne et démocratique. (18/03)
- Clémence Guetté: Pour comprendre les guerres, cherchez les minerais (18/03)
- Révolution féministe : entretien avec Aurore Koechlin (17/03)
- Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Médine, Assa Traoré… Plus de 150 personnalités appellent à marcher le 22 mars contre le racisme et l’extrême droite (17/03)
- Manu Bompard sur Cnews (16/03)
- Mélenchon invité de Dimanche en Politique sur France 3 (16/03)
- Dialectiser l’espace pour penser la révolution : les apports de la "Production de l’espace" d’Henri Lefebvre (16/03)
- Identitaires : comment les médias dominants font le jeu d’une mouvance néofasciste [Podcast] (16/03)
- GAZA, IRAN, LIBAN : les plans de Trump et des atlantistes au Moyen-Orient - Karim Émile Bitar (15/03)
- Le "marché unique" : une success story européenne de destruction du progrès social (15/03)
- Mélenchon: Non ! La guerre, même décarbonée, n’est pas écolo ! (14/03)
- La grève des agentes d’entretien de Science Po (14/03)
- Place publique : la firme Glucksmann entre purges et déni démocratique (14/03)
- La fabrique du consentement à l’effort de guerre (14/03)
- Algérie, sections armes spéciales : le documentaire honteusement déprogrammé par France Télévision (14/03)
- Un mois de grèves et de luttes : Février 2025 (14/03)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). 1re partie : culture et philosophie marxiste (14/03)
- Syndicalistes et libertaires. Extrait du livre de Théo Roumier (14/03)
- Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence (14/03)
- Rêver en matérialistes internationalistes (14/03)
- Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE (14/03)
- La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT (13/03)
Albanie. Des milliers de personnes manifestent contre l’inflation du carburant et des aliments
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'augmentation du prix des denrées alimentaires de base comme le pain et du carburant en raison de la guerre en Ukraine, a déclenché des manifestations massives en Albanie. Elles sont entrées dans leur cinquième jour et ne comptent pas s'arrêter !
Des milliers de personnes ont manifesté dans toute l’Albanie samedi et dimanche, marquant cinq jours de protestations contre la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale Tirana pour demander au gouvernement des solutions et une politique plus stricte contre les patrons profitant de la crise.
Les manifestants ont porté une banderole sur la place Skanderbeg, au centre de Tirana, sur laquelle on pouvait lire « Arrêtez de nous voler ». De là, ils ont marché jusqu’au bureau du Premier ministre Edi Rama, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une chute brutale du niveau de vie.
La guerre en Ukraine a fait grimper les prix des produits de base dont la Russie et l’Ukraine sont toutes deux exportatrices, de blé (et donc le pain) et de carburant entre autres. Cela a déjà provoqué des protestations en Irak la semaine dernière et dans de nombreux pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et il y a fort à parier que des situations similaires dans les semaines à venir se produisent.
Dans le cas de l’Albanie, un pays situé dans les Balkans occidentaux, le prix du carburant a augmenté de plus de 40 % en une seule semaine suite au déclenchement de la guerre.
Alors que le salaire mensuel est d’environ 490 euros, et que le salaire minimum n’est que de 242 euros, le litre de diesel est passé de 180 lekë (1,5 euros) à 290 lekë (2,37 euros) au cours des 20 derniers jours.
Cependant, les manifestants ont déclaré qu’ils continueraient à se mobiliser quotidiennement car ils estiment que les mesures prises par le gouvernement pour réduire le prix des carburants ne sont pas suffisantes.
Le Premier ministre sait que ses promesses sont insuffisantes et c’est pour cela que dans l’un de ses précédents messages, il a tenté de diaboliser les mobilisations en expliquant que les manifestants n’étaient qu’une minorité qui voulait provoquer le chaos et ne représentait pas le peuple. Cette action s’est accompagnée de la répression des manifestants par la police, qui a arrêté quelques 200 personnes. Malgré la répression, les manifestations se sont non seulement poursuivies, mais se sont intensifiées au cours des derniers jours et du week-end.
La hausse des prix des produits de première nécessité qui pousse la population à se mobiliser s’inscrit bien sûr dans une situation plus globale de pénurie et de flambée des prix à l’international touchant de nombreux pays, notamment ceux d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, comme nous vous l’expliquions dans nos colonnes la semaine dernière.
Cette situation à l’échelle internationale précarise, voire menace la vie de millions de personnes dans certaines régions du monde. Cela nous montre une fois de plus à quel point les sanctions prises par les pays impérialistes de l’OTAN contre la Russie sont profondément scandaleuses et criminelles.