Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Présidentielle: la figure communiste Bernard Friot appelle à voter Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jean-Luc Mélenchon a reçu le soutien de Bernard Friot, militant communiste depuis le début des années 70, et de plus de 160 autres économistes qui se sont prononcés dans une tribune en faveur de son programme. Ils soutiennent ainsi sa candidature. Ces économistes de différents courants de pensée reconnaissent la cohérence, la crédibilité du programme des insoumis et l’urgence à l’appliquer. Parmi eux Bernard Friot, économiste et sociologue reconnu, théoricien du « salaire à vie » et militant communiste historique. Notre article.

Bernard Friot et plus de 160 économistes soutiennent « un programme crédible » : l’Avenir en commun
Pourquoi le programme de l’Union populaire, l’Avenir en commun, est-il crédible ? Parce qu’il est le « fruit d’un travail collégial expert et citoyen« , parce que « sa cohérence et le sérieux de son chiffrage sont communément reconnus« , et parce que, plus largement, il est « le plus à même de rassembler à gauche pour atteindre le second tour et tenter de remporter l’élection. »
Les insoumis ont le sourire. Au-delà du soutien de plus de 160 économistes qui atteste de la crédibilité et de la force de leur programme, nombre d’entre eux retiennent le nom de Bernard Friot dans la liste des soutiens. Militant communiste depuis le début des années 1970, il est un économiste et sociologue reconnu, théoricien du « salaire de vie » qu’il continue à défendre bec et ongles encor aujourd’hui. Il a notamment publié l’ouvrage Vaincre Macron en 2017.
Plus de 160 économistes sont favorables au programme de Mélenchon, construit pour répondre aux défis de notre temps
« Le programme l’Avenir en commun porté par Jean-Luc Mélenchon propose de rompre avec les politiques qui accroissent les inégalités, fragilisent les services publics, abîment les écosystèmes et érodent la base productive« , résument les économistes dans l’introduction de leur tribune. C’est en effet un programme de rupture avec l’ordre néolibéral qui est porté par Jean-Luc Mélenchon. Pour enfin pouvoir répondre aux défis de notre temps à travers un credo simple : atteindre « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature« .
Les 160 économistes commencent par vilipender les réponses des candidats néolibéraux devenus « obsolètes. » Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour veulent tous augmenter l’âge de départ à la retraite, continuer la casse des services publics et ne veulent pas augmenter les salaires, sauf par une baisse des cotisations, qui aurait pour conséquence « ’d’affaiblir la Sécurité sociale« .
Jean-Luc Mélenchon propose des mesures de rupture pour répondre à l’urgence sociale du pays et à la principale préoccupation des Français, à savoir le pouvoir d’achat : blocage des prix, SMIC à 1400 euros net, retraite à 60 ans payée au SMIC pour une carrière complète, garantie d’autonomie de 1063 euros pour chaque jeune. Mais il ne pense pas cette urgence sociale et la nécessité d’y répondre séparément « d’un projet productif à long terme compatible avec le respect de la biosphère. » D’où son souhait de mettre en œuvre la bifurcation écologique de notre économie. Bref, un programme complet, crédible, chiffré, porté par un candidat qui peut gagner l’élection présidentielle et désormais soutenu par 160 économistes. Réponse dans 7 et 21 jours.




