Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Taubira appelle à voter Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Christiane Taubira appelle à voter Jean-Luc Mélenchon | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)
Au premier tour de la présidentielle, Christiane Taubira appelle à voter pour le candidat LFI pour "barrer la route" à l'extrême droite.

Plus en course pour l’Élysée, Christiane Taubira votera pour Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle dimanche. Ce vendredi 8 avril l’ancienne candidate, contrainte d’abandonner faute de parrainages, s’est prononcée en faveur du candidat de la France Insoumise.
Dans un communiqué, l’ancienne Garde des Sceaux explique son choix par la nécessité de “barrer la route” à l’extrême droite dès le 10 avril et présente Jean-Luc Mélenchon comme “le candidat de gauche en situation de le faire”. “L’accession de l’extrême-droite au pouvoir est un risque auquel nous ne pouvons nous résoudre”, écrit-elle. Dans un tweet, le candidat l’a remercié “pour son appel à construire un deuxième tour digne de notre Histoire.”
À deux jours du scrutin, Jean-Luc Mélenchon est le troisième homme de la course dans les intentions de vote. Il est crédité de 16 à 17% des voix, selon les instituts de sondage. Marine Le Pen est elle en position de se qualifier pour le second tour, avec ensuite un possible duel serré contre Emmanuel Macron.
“La perspective devient plausible” d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, déplore Christiane Taubira.“Ce scénario électoral était prévisible depuis des mois. Toute la gauche le savait. Un nécessaire rassemblement exigeait des efforts pour que la gauche et l’écologie ne soient pas éliminées au premier tour”, souligne-t-elle.
Christiane Taubira fait le même choix que la Primaire populaire, initiative citoyenne qui prônait le rassemblement de la gauche et l’avait choisie par un vote des adhérents pour représenter leurs idées.
Après son abandon, l’équipe dirigeante de la Primaire populaire avait choisi de soutenir Mélenchon plutôt que Yannick Jadot, pourtant arrivé deuxième lors du vote. Cette décision avait provoqué une vague de critiques et de démissions au sein des participants et organisateurs.
La candidature de Christiane Taubira a un temps été conditionnée à un rassemblement de la gauche. Puis, face au refus des autres candidats de gauche, l’ancienne ministre de François Hollande a choisi de tenter l’aventure en solitaire, forte du soutien de la Primaire populaire et (pour un temps) de son parti le PRG.
Pendant sa courte campagne, elle a continué à discuter avec les partis, sans réussir à provoquer l’union. Son choix s’est finalement porté sur Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche le mieux placé dans les intentions de vote.




