Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
Liens
Taubira appelle à voter Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Christiane Taubira appelle à voter Jean-Luc Mélenchon | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)
Au premier tour de la présidentielle, Christiane Taubira appelle à voter pour le candidat LFI pour "barrer la route" à l'extrême droite.

Plus en course pour l’Élysée, Christiane Taubira votera pour Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de la présidentielle dimanche. Ce vendredi 8 avril l’ancienne candidate, contrainte d’abandonner faute de parrainages, s’est prononcée en faveur du candidat de la France Insoumise.
Dans un communiqué, l’ancienne Garde des Sceaux explique son choix par la nécessité de “barrer la route” à l’extrême droite dès le 10 avril et présente Jean-Luc Mélenchon comme “le candidat de gauche en situation de le faire”. “L’accession de l’extrême-droite au pouvoir est un risque auquel nous ne pouvons nous résoudre”, écrit-elle. Dans un tweet, le candidat l’a remercié “pour son appel à construire un deuxième tour digne de notre Histoire.”
À deux jours du scrutin, Jean-Luc Mélenchon est le troisième homme de la course dans les intentions de vote. Il est crédité de 16 à 17% des voix, selon les instituts de sondage. Marine Le Pen est elle en position de se qualifier pour le second tour, avec ensuite un possible duel serré contre Emmanuel Macron.
“La perspective devient plausible” d’une arrivée au pouvoir de l’extrême droite, déplore Christiane Taubira.“Ce scénario électoral était prévisible depuis des mois. Toute la gauche le savait. Un nécessaire rassemblement exigeait des efforts pour que la gauche et l’écologie ne soient pas éliminées au premier tour”, souligne-t-elle.
Christiane Taubira fait le même choix que la Primaire populaire, initiative citoyenne qui prônait le rassemblement de la gauche et l’avait choisie par un vote des adhérents pour représenter leurs idées.
Après son abandon, l’équipe dirigeante de la Primaire populaire avait choisi de soutenir Mélenchon plutôt que Yannick Jadot, pourtant arrivé deuxième lors du vote. Cette décision avait provoqué une vague de critiques et de démissions au sein des participants et organisateurs.
La candidature de Christiane Taubira a un temps été conditionnée à un rassemblement de la gauche. Puis, face au refus des autres candidats de gauche, l’ancienne ministre de François Hollande a choisi de tenter l’aventure en solitaire, forte du soutien de la Primaire populaire et (pour un temps) de son parti le PRG.
Pendant sa courte campagne, elle a continué à discuter avec les partis, sans réussir à provoquer l’union. Son choix s’est finalement porté sur Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche le mieux placé dans les intentions de vote.




