Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
Retour à Reims (Fragments), de Jean-Gabriel Périot
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Retour à Reims (Fragments), de Jean-Gabriel Périot | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)

Documentaire français, 1h 23m, sorti le 30 mars 2022.
Jean-Gabriel Périot a réalisé une adaptation très libre de l’ouvrage du sociologue Didier Eribon où celui-ci évoquait son retour dans sa ville natale après la mort de son père. Le réalisateur a choisi de centrer son film sur un des aspects du livre d’Eribon : ses origines, ses racines ouvrières.
Domination et conscience de classe
À partir d’images d’archives et d’extraits de témoignages télévisées des années 1940 à 1980 et d’un texte magistralement lu par Adèle Haenel, le réalisateur propose un film en deux parties. La première retrace les conditions de vie (y compris les aspects intimes) et de travail de trois générations de la classe ouvrière d’une ville de province, où les femmes sont souvent employées de maison et les hommes se retrouvent au mieux ouvriers d’usine. Outre la dureté du travail, il décrit tout particulièrement la vie quotidienne dans des logements trop petits (parfois une pièce pour toute la famille) et sans confort et surtout la situation des femmes qui assument à la fois travail salarié et tâches domestiques et sont souvent contraintes à des avortements dans des conditions effroyables.
La deuxième partie passe de la description de la domination de classe à une réflexion sur la classe ouvrière comme entité collective. Il montre d’abord une classe qui s’identifie largement au parti communiste, du moins qui vote pour ses candidats et participe à ses fêtes. Mais qui dans le même temps est, pour une part, rongée par le racisme, racisme qui s’estompe cependant lors des grèves des années 1968 mais est ensuite ravivé par la crise économique et les ambiguïtés grandissantes du PCF sur l’immigration. Les années qui suivent 1981 sont, pour les ouvrierEs, celles des désillusions et de ce qui est ressenti comme un mépris, une négation de ce qu’ils sont de la part surtout des dirigeants socialistes. Périot leur attribue le glissement d’une partie du vote ouvrier, y compris de membres de la famille de la narratrice, vers un Front national en plein développement.
La fin du film est scandée par les images des manifestations des dernières années (sans-papiers, gilets jaunes, soignantEs, mobilisations climat…) avec une interrogation teintée d’optimisme sur un retour vers l’extrême gauche des nouvelles générations ouvrières.
Périot est un réalisateur de talent qui a déjà montré son talent à reconstituer une époque à partir du montage d’images de sources variées (notamment dans Une jeunesse allemande qui évoque l’itinéraire de la Fraction Armée rouge). Son film est intéressant et suscitera sans doute des débats et réflexions et, pour sa deuxième partie, aussi des critiques. Il peut ainsi donner parfois un peu trop l’impression que le FN a, pour un temps, remplacé le PCF comme outil d’affirmation d’une fraction de la classe ouvrière.




