[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Elections législatives : communiqué du NPA 61

législatives NPA

Lien publiée le 2 juin 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Elections législatives : communiqué du NPA 61

Les négociations avec la FI ont mis à jour des désaccords, en raison de la présence disproportionnée de candidat.es issu.es du PS, et ce au détriment de la présence des anticapitalistes. Le NPA 61 soutient les candidat.es de la NUPES avec qui nous avons mené des combats communs ( luttes sociales , écologiques, antiracistes, féministes...), sur les circonscriptions 2 et 3 de l'Orne et qui expriment une volonté de rupture avec les politiques libérales et sécuritaires.

Face aux droites de régression sociale et face à la menace grandissante que représente l’extrême-droite sous toutes ses formes, le PS ne peut plus représenter une alternative. Les politiques de soutien au capitalisme productiviste pratiquées par ce parti pendant les périodes où il était au pouvoir, notamment avec Hollande (loi travail, réforme retraite, répression du mouvement social...) ont trouvé leur aboutissement naturel dans la politique antisociale et autoritaire pratiquée par Macron. Ces politiques ont alimenté un vote d’extrême droite suffisamment fort pour amener Marine Le Pen au 2e tour de la présidentielle en 2017 et 2022. C’est pourquoi le NPA 61 n’appellera pas à voter pour Chantal Jourdan, candidate présentée par le PS dans la 1ère circonscription.

Sans illusions électoralistes, nous pensons néanmoins qu'une défaite dans les urnes de la Macronie serait  un terrain favorable aux revendications et luttes pour contrer la politique antisociale du gouvernement (retraite, assurance chômage...) et pour faire reculer les idées et actes racistes,sexistes et LGBTIphobes qui continuent d'imprégner une très grande partie du champ politique.

Le changement jusqu'au bout passera par les luttes, la mobilisation des classes populaires pour contrer le capitalisme, pour un autre monde, celui de l'écosocialisme, de l'auto-organisation et de l'autogestion.