Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
La colère monte en Moldavie après l’arrestation d’Igor Dodon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La colère monte en Moldavie après l'arrestation d'Igor Dodon (editoweb.eu)
L'ex-président socialiste de la Moldavie, Igor Dodon, a été placé mardi en garde à vue pour "trahison et corruption".
C'est une tentative à peine dissimulée du gouvernement libéral pro-européen de Maïa Sandu pour couper la tête de l'opposition.
Article et traduction Nico Maury

L'ex-président socialiste de la Moldavie, Igor Dodon, a été placé mardi en garde à vue pour "trahison et corruption" selon le porte-parole du bureau de procureur général Mariana Chiorpec. Une perquisition était menée au domicile d'Igor Dodon.
C'est une tentative à peine dissimulée du gouvernement libéral pro-européen de Maïa Sandu pour couper la tête de l'opposition.
Le vice-président du Parti des socialistes (PSRM), Vlad Batrincea, a déclaré que l'enquête découlait de motivations politiques des autorités décrites comme loyales à la présidente pro-occidentale Maia Sandu. "C'est un jeu dangereux, ceux qui vont à l'encontre de l'opposition veulent provoquer une déstabilisation du pays".
Si tôt l'arrestation connue, des protestations se sont organisées dans tout le pays. "À bas Maia Sandu !", "À bas le gouvernement !", "Le PAS à la poubelle !", "Honte !" Ce ne sont là que quelques-uns des appels scandés par les participants aux protestations. A Chisinau, des centaines de manifestant.e.s se sont rassemblés contre le parti au pouvoir, son gouvernement, sa majorité parlementaire. Ils accusent la "peste jaune" de mensonges, de trahison, de vol, d'incompétence, de génocide de la nation.
Vladimir Voronine, Président du Parti des Communistes de la République de Moldavie, ancien opposant à Igor Dodon (ils se détestent), a apporté son soutien à l'ancien Président de la République. Il dénonce un gouvernement fourbe, incompétent, vindicatif, mesquin, enclin au nihilisme juridique. Il appelle à restaurer l'état de droit et à faire cesser les percussions politiques contre les opposants.




