Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dialectiser l’espace pour penser la révolution : les apports de la "Production de l’espace" d’Henri Lefebvre (16/03)
- Identitaires : comment les médias dominants font le jeu d’une mouvance néofasciste [Podcast] (16/03)
- GAZA, IRAN, LIBAN : les plans de Trump et des atlantistes au Moyen-Orient - Karim Émile Bitar (15/03)
- Le "marché unique" : une success story européenne de destruction du progrès social (15/03)
- Mélenchon: Non ! La guerre, même décarbonée, n’est pas écolo ! (14/03)
- La grève des agentes d’entretien de Science Po (14/03)
- Place publique : la firme Glucksmann entre purges et déni démocratique (14/03)
- La fabrique du consentement à l’effort de guerre (14/03)
- Algérie, sections armes spéciales : le documentaire honteusement déprogrammé par France Télévision (14/03)
- Un mois de grèves et de luttes : Février 2025 (14/03)
- Le PCF et le marxisme (1960-1980). 1re partie : culture et philosophie marxiste (14/03)
- Syndicalistes et libertaires. Extrait du livre de Théo Roumier (14/03)
- Les plus grandes manifestations de l’histoire de la Grèce ouvrent une nouvelle séquence (14/03)
- Rêver en matérialistes internationalistes (14/03)
- Grèce: percée spectaculaire de la gauche radicale et anti-UE (14/03)
- La crise du capitalisme français et le rôle de la CGT (13/03)
- François Bégaudeau, Nietzsche et la morale de ressentiment (13/03)
- Ukraine, Russie, Trump - Émission spéciale sur la situation internationale avec Mélenchon (13/03)
- Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ? Cédric Durand, Sylvie Laurent, JL Mélenchon (13/03)
- Au Mali, l’impasse de la guerre à outrance (13/03)
- Mélenchon: Coucou les écolos ! (13/03)
- En Syrie, un accord "flou" avec les Kurdes mais "bienvenu" (13/03)
- Syrie. La victoire relative de la Turquie (13/03)
- Turquie. La dissolution du PKK, une décision historique mais un processus imprécis (13/03)
- Lordon : Bétharram, force d’âme (12/03)
Tanzanie : 700 officiers des forces armées attaquent des Massaï.
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Tanzanie : 700 officiers des forces armées attaquent des Massaï. Des milliers de personnes fuient, des dizaines de personnes sont blessées.
« J'aime cet endroit et je ne suis pas prêt à partir, car il s'agit de ma maison. Je suis ici depuis qu'ils nous ont déplacés du Serengeti. C'est une très bonne terre avec suffisamment d'eau. C'est le seul endroit dont je suis fier de dire à mes enfants : voici votre héritage. »
Lorsque j'ai visité Loliondo (en Tanzanie), il y a quelques mois, un aîné massaï m'a expliqué avec ces mots pourquoi lui et sa communauté étaient déterminés à ne pas quitter la zone de 1500 km² que le gouvernement veut saisir pour la chasse aux trophées et la conservation.
Il y a quelques jours, environ 700 membres des forces armées tanzaniennes ont envahi les terres légitimes des Massaï et tiré à balles réelles sur des hommes et des femmes dont le seul "crime" est de vouloir vivre paisiblement sur leur territoire ancestral : l'endroit où ils enterrent leurs ancêtres, où ils prient, pratiquent leurs rituels et où ils font paître leur bétail. Des milliers de Massaï ont fui leurs maisons et se sont enfuis dans la brousse à la suite de cette répression policière brutale. Nombre d'entre eux ont été blessés par balle. Nombre d'entre eux ont été arrêtés.
La terrible répression qui a lieu à Loliondo se transforme rapidement en une catastrophe humanitaire. Les Massaï sont privés de nourriture et d'assistance médicale.
Mais il ne s'agit pas d'un événement isolé. La brutalité des événements de Loliondo révèle le vrai visage de la conservation : des violations quotidiennes des droits humains des peuples autochtones et des communautés locales afin que les riches touristes (souvent blancs) puissent chasser et faire des safaris dans les soi-disant "Aires protégées". Ces abus sont systémiques et s'inscrivent dans le modèle dominant de conservation fondé sur le racisme et le colonialisme. Un modèle que nous essayons, avec les peuples autochtones, de changer depuis des années en faisant face à une énorme résistance de la part des gouvernements, des institutions et des grandes ONG.
Nous savons que les peuples autochtones sont les meilleurs gardiens du monde naturel. C'est pourquoi nous vous invitons une nouvelle fois à prendre une part active à notre mouvement pour décoloniser la conservation : votre soutien est inestimable pour amplifier la voix des Massaï.
Les Massaï eux-mêmes nous ont fait part du fait qu'ils avaient plus que jamais besoin d'un soutien international. Nous avons été parmi les premiers à dénoncer la terrible répression qu'ils subissent, à écrire aux bailleurs de fonds de la Tanzanie (lien en anglais), notamment au gouvernement français et à d'autres gouvernements, à faire en sorte que les médias en parlent et que les voix des Massaï soient entendues.
Maintenant c'est à votre tour !
Pour faire pression en faveur des Massaï, retweetez cette vidéo et partager ces publications sur Instagram et Facebook (avec les tags que vous voyez dans la publication).
Vous pouvez également rédiger votre propre publication en vous inspirant de l'un des nombreux articles publiés ces jours-ci dans la presse internationale (vous trouverez quelques liens ci-dessous), informer votre entourage et encourager davantage de personnes à soutenir les Massaï.
Votre soutien est extrêmement important : au nom des Massaï, un grand merci !
Fiore Longo
Chercheuse
Survival International