Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- USA: Plus d’argent pour l’armée ! Démocrates et Républicains sont d’accord sur ce point (12/08)
- Avoriaz: des saisonniers se rebiffent (12/08)
- Visite de Pelosi à Taïwan : une provocation insensée (12/08)
- Dans les piscines des Hauts-de-Seine, des restrictions pour éviter les pauvres d’à côté (12/08)
- Laurent Gbagbo refuse la grâce présidentielle du président Ouattara (10/08)
- Solidarité suite à l’arrestation de Walden Bello (10/08)
- Carré rouge : itinéraire d’une revue marxiste (10/08)
- Communisme et stratégie: discussion entre Frédéric Lordon et Ludivine Bantigny (10/08)
- Iran. Mécontentement généralisé des classes laborieuses et des démuni·e·s. (10/08)
- Guerre en Ukraine : "La ligne de front ressemble à la surface de la Lune" (10/08)
- SAINT-LOUIS ET LA DERNIÈRE CROISADE (10/08)
- Frappes sur Gaza: pourquoi BFMTV a-t-elle supprimé une interview dans laquelle Alain Gresh met en cause Israël? (09/08)
- Harribey: La productivité est-elle synonyme de productivisme? (08/08)
- À Bure, les opposants se préparent à l’arrivée des bulldozers (08/08)
- Les luttes des ouvriers immigrés de 1982 à 1984 (07/08)
- Le gouvernement sri-lankais élargit ses arrestations et ses mesures d’état policier (07/08)
- Comment éviter le chaos climatique ? (07/08)
- "Qui a la plus grosse bibli ?" – Le mythe du bourgeois qui a tout lu (06/08)
- La question nationale taïwanaise et les tâches des marxistes taïwanais (06/08)
- Alexandre Langlois à nouveau harcelé par l’État (06/08)
- ISRAËL : VOICI POURQUOI ON PEUT PARLER D’APARTHEID (06/08)
- Les torturées de Ksar Sountate (05/08)
- Amnesty met en cause l’armée ukrainienne (05/08)
- SUMMER BODY, OU L’INJONCTION TOXIQUE DU CORPS PARFAIT (04/08)
- Révolution : que s’est-il passé dans la nuit du 4 août 1789 ? (04/08)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Six ans après, vérité et justice pour Adama
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Six ans après, vérité et justice pour Adama | L’Anticapitaliste (lanticapitaliste.org)
Le 2 juillet prochain, six ans après la mort d’Adama Traoré, tué le jour de ses 24 ans par des gendarmes après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, une grande marche est organisée. Pour que justice soit faite et vérité soit rendue.
Six ans après, le mensonge d’État concernant la mort d’Adama Traoré se poursuit. On a voulu faire passer ce crime raciste pour un faits divers. On a voulu fausser l’autopsie et nous faire croire qu’il était mort de maladie. On a voulu empêcher sa famille d’organiser la lutte pour la vérité, en jetant un à un ses frères en prison.
Mais la famille d’Adama a tenu. Sa sœur Assa a pris la tête du combat pour la mémoire de son frère et, au-delà, comme elle le répète souvent, pour celle de tous les jeunes hommes des quartiers populaires victimes des violences perpétrées par les forces dites « de l’ordre ». Et le « combat Adama » est finalement devenu une question politique majeure.
Que de chemin parcouru depuis six ans. Mais aussi que de violences policières. Contre les jeunes des quartiers, encore et toujours. Contre les migrantEs, les militantEs, les manifestantEs, les journalistes, les Gilets jaunes. Contre toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, refusent de se résigner, de baisser les yeux, de rentrer chez eux.
Et que de mensonges d’État. Où est Steve ? Qui a tué Zineb ? Pourquoi l’arme qui a tué Babacar Gueye a-t-elle disparu ? Des questions sans réponse, qui sont le nom d’autant de scandales qui auraient dû, depuis longtemps et au même titre que le déchaînement de violences policières à grand renfort d’armes de guerre, conduire à des condamnations et à des démissions.
C’est pourquoi nous manifesterons le 2 juillet à Beaumont-sur-Oise, au côté des proches d’Adama Traoré, des familles d’autres victimes des flics, mais aussi de toutes celles et tous ceux, et l’on espère qu’ils et elles seront nombreux, qui ont conscience que céder face à la gouvernance autoritaire de Macron, c’est se condamner à ne plus pouvoir lutter demain.
Nous manifesterons le 2 juillet à Beaumont-sur-Oise, pour dire notre refus de la violence et des mensonges d’État. Pour Adama, pour touTEs les autres, pour leur mémoire, pour la justice, pour nos droits.