[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

"Nouvelle école" : le télécrochet qui ringardise (encore) la "Star Ac’"

Lien publiée le 1 juillet 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

"Nouvelle école" : le télécrochet qui ringardise (encore) la "Star Ac’" (marianne.net)

Alors que le retour de la « Star Academy » sur TF1 est imminent, Netflix démontre avec « Nouvelle école » qu’il est possible de réussir un télécrochet sans tomber dans les travers de la télé-réalité.

"Nouvelle école" : le télécrochet qui ringardise (encore) la "Star Ac’"

Au départ on se lance dans « Nouvelle école » un peu hésitant. On a peur de se retrouver devant une déclinaison rap de « La Nouvelle star ». Il faut aussi avouer que les deux premiers épisodes sont un peu poussifs. Les stars SCH à Marseille, Niska à Paris et Shay à Bruxelles, font passer des auditions à des jeunes rappeurs, dans des contextes parfois loufoques. A cappella, sur un couplet, les postulants, dont on devine néanmoins le talent, ont du mal à nous transporter. On évite cependant les candidats ratés, diffusés pour amuser le téléspectateur, ce qui semble déjà un progrès par rapport à l’ancienne émission de M6.

Mais au fil des épisodes, quand ils chantent sur scène, s'affrontent dans des battles, ou réalisent des clips ou des morceaux « streamables », on se prend au jeu. Niveau rap, de Fresh Lap Peufra à BB Jacques, en passant par Leys, Elyon, Houssab, KT Gorique, Soumeya, Vinz, Dirlo ou Juss, on en a pour tous les goûts, de la trap au boom bap, en passant par du rap conscient ou des styles « alternatifs »… Et c’est tout ! « Nouvelle école » ne nous montre aucune scène de vie, si ce n'est les moments de coaching avec des rappeurs plus confirmés, dont Sofiane Zermani et Youssoupha… Et il faut avouer qu'on préfère comme ça ! « Nouvelle école », c’est tout pour le rap – à part quand il s'agit des tenues fashion de SCH –, c’est ce qui fait son charme.

DÉJÀ INCONTOURNABLE

Prouvant une nouvelle fois la popularité du rap, cette adaptation française de « Rhythm + Flow » s’est donc rapidement classé numéro un de Netflix France, détrônant les très attendues saison 4 de « Stranger things » et saison 6 de « Peaky Blinders ». De même, plusieurs candidats, qui avaient souvent déjà quelques morceaux sortis sur Spotify, ont vu leurs « streams » explosés, comme Leys, Elyon, Ben plg et BB Jacques, tandis que le vainqueur, Fresh La Peufra, son titre Chop, écrit à l’occasion de la finale, est entrée numéro un du Top 50 France.

Un résultat obtenu sans château, sans coup de gueule de Jean-Pascal ou Georges-Alain, sans couple, sans clan, sans coup bas, sans dispute, sans stratégie et même sans contrat chez Universal à la clé – le gagnant de « Nouvelle école » a obtenu un chèque de 100 000 euros, pour se lancer. Une réussite qui pourrait rendre jalouse la Star Ac, dont la saison 10 arrivera une décennie après la précédente.

« Mon rap t'attrape par l'col, nouvelle école / Mes frères déconnent, nouvelle école / Passe-moi la beuh qu'j'décolle, nouvelle école. » Jusqu’ici, pour les amateurs de rap, Nouvelle école était un classique de Booba. Dorénavant, comme les Rap Contenders, célèbre tournoi de battles, c'est aussi un rendez-vous incontournable pour les jeunes MCs talentueux et pour les amateurs de rap. Et on attend impatiemment la saison 2, qui est déjà en préparation