[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Colombie: la commission de la vérité rend son rapport sur le conflit armé

Colombie

Lien publiée le 1 juillet 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La Commission de la vérité rend son rapport sur le conflit armé en Colombie (editoweb.eu)

Le rapport de la Commission de la vérité et de la réconciliation est clair : Près de la moitié des victimes ont été tuées par les paramilitaires d'extrême droite liés aux narcotrafiquants.

Et les causes viennent du modèle économique néolibéral et des États-Unis

Article et traduction Nico Maury

La Commission de la vérité rend son rapport sur le conflit armé en Colombie

La Commission de la vérité et de la réconciliation a présenté un rapport intermédiaire de 896 pages sur le conflit colombien.

Près de la moitié des victimes ont été tuées par les paramilitaires d'extrême droite liés aux narcotrafiquants et armés par les États-Unis.

450.664 personnes ont été tuées entre 1985 et 2018 (elles pourraient en réalité être plus de 800 000, estime le rapport). La responsabilité des morts incombe pour 45% aux paramilitaires d'extrême droite, contre 27% pour les guérillas (FARC-EP, ELN et autres groupes de gauche) et 12% aux forces de l’ordre.

50.770 personnes ont été enlevées. Le rapport ajoute que 121.768 personne ont disparu et 7,7 millions de personnes ont été déplacées. La Commission impute cette situation à l'armée et aux paramilitaires surarmés par les États-Unis sur base de la doctrine de "l'ennemi intérieur". La commission recommande notamment la transformation profonde des forces de sécurité et doit assurer la protection des militants sociaux et des leaders politiques.

Le rapport explique que les facteurs majeurs du conflit viennent du modèle économique néolibéral, qui a favorisé l’exclusion et les inégalités, du rôle des États-Unis, du modèle de sécurité de l’État centré sur la lutte contre la drogue et des discriminations de genre, ethnique, culturelle.

La Commission recommande une transformation du système électoral et politique pour mettre fin à l'exclusion des peuples indigènes et des afrodescendant.e.s.

La Commission a entendu environ 14.000 victimes du conflit : guérillas de gauche, groupes paramilitaires d'extrême droite et forces de sécurité. Le document compile également les récits des anciens combattants qui ont déposé les armes ou sont emprisonnés, des membres des forces de sécurité, des anciens présidents.

La Commission pour la Vérité est une des entités mises en place dans le cadre du programme de réparation envers les victimes prévu par l'Accord de paix de 2016 signé entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les FARC-EP.

Le prêtre jésuite Francisco de Roux, président de la Commission, a remis ce rapport au Président-Élu, Gustavo Petro.