[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Stoppez la construction du mur d’Austerlitz !

Lien publiée le 25 novembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Stoppez la construction du mur d’Austerlitz

Communiqué de presse

Stoppez la construction du mur d’Austerlitz : une cinquantaine de personnalités et riverains en appellent au Président de la République

Dans une lettre ouverte parue ce jour dans le Journal du Dimanche, une cinquantaine de personnalités et riverains conjurent le Président de la République de « mettre un terme à un scandale dans lequel l’AFD1 est impliquée : l’investissement de 924 M€ d’argent public dans un projet immobilier consistant à édifier un bâtiment monolithique vitré de 300 mètres de long sur 37 mètres de haut à côté de la gare d’Austerlitz. Cette muraille abriterait notamment 50 000 m2 de bureaux, ainsi qu’un centre commercial grand comme cinq hypermarchés, et écraserait les trois monuments historiques mitoyens : la grande verrière d'Austerlitz, la Salpêtrière […] et le jardin des Plantes. »

Les signataires soulignent que l’AFD va ainsi à l’encontre de sa mission : « Les émissions de CO2 induites par ce projet représentent en effet l’équivalent de celles de centaines de milliers d’habitantes et habitants des pays les moins avancés, aujourd’hui les plus vulnérables aux effets du changement climatique. »

Cette lettre ouverte fédère des personnalités de tous horizons, de Stéphane Bern, mobilisé par la préservation du patrimoine historique, à Thomas Wagner, engagé dans la lutte contre le changement climatique via le média Bon Pote, en passant par le philosophe Dominique Bourg et la paléoclimatologue Claire Waelbroeck, ainsi que différentes sensibilités politiques (les parlementaires  Delphine Batho, Sandrine Rousseau et Rodrigo Arenas signent aux côtés de quatorze membres Conseil de Paris, venant du groupe écologiste comme du  groupe des républicains).

Cette lettre ouverte fait suite au déni de justice dont a fait preuve le Conseil d’État en refusant, dans sa décision du 19 octobre 2022, d’examiner le pourvoi en cassation formé par les associations membres du Collectif Austerlitz2. La plus haute juridiction administrative ne justifie pas sa décision. Elle évite ainsi d’expliquer au nom de quoi cette opération immobilière privée est d’intérêt général et en quoi l’étude d’impact du projet est suffisante, alors que la Haute Autorité de l’environnement déclare que cette étude ignore la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre du projet.

Christine Nédélec, présidente de FNE Paris et de SOS Paris, commente : « Ce large front est le reflet d’un rejet massif dans l’opinion, qu’illustrent les dizaines de milliers de signatures de la pétition que le collectif Austerlitz a lancée. Nous sommes confiants dans le fait que la raison finira par l’emporter pour stopper ce projet complètement anachronique. »

Olivier Le Marois, président d’inCOPruptibles, s’interroge : « Si ce projet climaticide se faisait, que pourront dire dans dix ans à leurs enfants celles et ceux qui l’ont rendu possible, quand on fera le compte de toutes les décisions absurdes qui ont contribué au changement climatique et que le centre de Paris sera devenu invivable par temps de canicule, du fait de ce gigantesque îlot de chaleur ? »

_______________

Le collectif Austerlitz regroupe riverains, commerçants, associations (France Nature Environnement Paris, SOS Paris, les inCOPruptibles, les Amis de la Terre, Retrouvons le Nord de la gare du Nord, Extinction Rebellion Paris, Alternatiba Paris, la Rue est à Nous, Attac 13e, CNNR) et groupes politiques (EELV IdF).

1 Agence Française de Développement, établissement public chargé de gérer l’aide aux pays en voie de développement.

2. FNE PAris, SOS PAris, les inCOPruptibles, les Amis de la Terre Paris.