Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Allemagne: Die Linke remporte la mairie de Rostock (ex RDA)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Die Linke remporte la mairie de Rostock (editoweb.eu)
Rostock, la plus grande ville du land de Mecklembourg-Poméranie occidentale (ex-RDA), vient d'élire une maire issue de Die Linke.
Eva-Maria Kröger, 40 ans, a remporté les élections avec 58,35 % des voix.
Article et traduction Nico Maury
Rostock est une grande ville industrielle du land de Mecklembourg-Poméranie occidentale (ex-RDA). Avec 208 400 habitants, c'est la ville la plus peuplée du Land, c'est le centre économique et universitaire de l'État.
Depuis 1990, la ville de Rostock n'avait plus de maire (Oberbürgermeister) issues de l'ancien Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED). C'est désormais une page d'histoire qui se referme sur la ville. Eva-Maria Kröger (Die Linke) a remporté l'élection au poste de maire.
Alors que le parti de gauche allemand, Die Linke, connait une crise politique importante, les élections municipales à Rostock apportent un soulagement.
Eva-Maria Kröger, 40 ans, a remporté les élections avec 58,35 % des voix contre son concurrent Michael Ebert, soutenu par la CDU et le FDP, qui remporte 41,65 % des suffrages. Le taux de participation est de 36,9 %. Elle devient la première femme maire de l'histoire de plus de 800 ans de la ville hanséatique.
Lors du premier tour, il y a deux semaines, la candidate de gauche était arrivé en tête du scrutin avec 25,3 % des voix, juste devant Ebert, qui obtenait 23,6 % des voix. Carmen-Alina Botezatu (SPD) obtenait la 3ᵉ place avec 16,5 % des suffrages, loin devant Claudia Müller (Bündnis90/Die Grünen) avec 8,6 % des voix. L'extrême droite (AfD) remportait seulement 6,5% des voix. La participation était de 43,7 %.
L'élection au poste de maire était convoquée suite à la démission de Claus Ruhe Madsen (app-CDU) nommé ministre du gouvernement du Land de Schleswig-Holstein. La faillite des chantiers navals, la crise du coronavirus, la mauvaise gestion de l'ancien maire et la profonde division sociale de la ville, ont conduit à un renversement de couleur politique. La droite perd Rostock, la gauche gagne Rostock.
Lors des élections au Conseil municipal de la ville (Gemeinderat) de 2019, Die Linke était arrivé en tête des élections avec 19,9% des voix et 11 des 53 sièges du conseil.




