[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Dissolution du groupe trotskyste "La Commune"

LaCommune

Lien publiée le 26 décembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le groupe "La Commune" (qui était dans le NPA avant de rompre il y a quelques années) annonce son auto-dissolution : https://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/La-commune/Declarations/Communique-du-groupe-La-Commune-i2025.html

La Commune : Pour un parti des travailleurs, courant international MST-QI

Ils expliquent que leur regroupement internationaliste ("Ligue internationale socialiste" - LIS - fondée en 2019 dont la principale section est le MST argentin) les a court-circuité en décidant de mener une politique spécifique en France, contre leur orientation, hostile à tous les courants du NPA.

La LIS dit désormais intervenir au sein de la fraction "L'Etincelle", composante de la plateforme C du dernier congrès du NPA :

https://lis-isl.org/2022/12/21/francia-invierno-frioclima-social-y-politico-caliente/

La Commune : Pour un parti des travailleurs, courant international MST-QI

Jusqu'à l'élection présidentielle, la LIS relayait les positions de "La Commune", en l'occurrence un appel à l'abstention à la présidentielle. La LIS est très critique sur le CCR qu'elle accuse de sectarisme et d'avoir quitté le NPA alors que la gauche aurait pu être majoritaire au congrès.

A noter également sur le site de la LST une interview de Virginia de la Siega (https://lis-isl.org/2022/09/06/francia-reportaje-a-virginia-de-la-siega-militante-trotskista/) qui date de septembre, et qui annonce sa rupture avec le groupe "Révolution permanente" en raison de l'Ukraine (elle accuse le CCR de campisme).