[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Patrick Drahi menacé par un redressement fiscal record en Suisse

Drahi

Lien publiée le 27 décembre 2022

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Patrick Drahi menacé par un redressement fiscal record en Suisse (lemonde.fr)

Selon le site « Heidi.news », le fisc genevois réclame 7,4 milliards de francs suisses à l’homme d’affaires pour des arriérés d’impôts.

Patrick Drahi, président d’Altice, en 2015.

7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5 milliards d’euros. Tel est le montant titanesque de la facture fiscale qui menace en Suisse Patrick Drahi, selon les informations de Heidi.news.

Le site d’information suisse révèle que le magnat des médias, propriétaire de SFR et de BFM-TV, a reçu le 30 juin 2021 une proposition de rectification fiscale de la part de l’administration fiscale du canton de Genève s’élevant à 3,7 milliards de francs suisses d’arriérés d’impôts, auxquels s’ajouterait une somme équivalente en pénalités. Une information contestée par l’entourage de Patrick Drahi auprès de Heidi.news, qui a pourtant eu accès à des documents montrant que ses avocats avaient contesté le redressement fiscal devant un tribunal administratif.

Dans de précédents articles, Heidi.news avait dévoilé plusieurs détails du contentieux qui oppose depuis plusieurs années Patrick Drahi à l’administration fiscale suisse. Le fisc genevois suspecte le milliardaire de s’être domicilié fictivement dans le canton du Valais, où il bénéficie d’un forfait fiscal ultra-avantageux, tout en résidant en réalité le plus clair de l’année près de Genève. Il lui réclame donc les impôts qu’il aurait payés de 2009 à 2016 en cas de domiciliation fiscale genevoise. Une « estimation maximaliste » qui pourrait certainement être revenue à la baisse en cas de règlement à l’amiable.

Pour ses enquêtes, Heidi.news s’est appuyé sur une série de documents internes de la holding de Patrick Drahi, mis en ligne cet été par un groupe criminel à la suite d’un piratage et d’une demande de rançon. Ces mêmes documents avaient permis au Monde de détailler les montages d’optimisation fiscale agressive mis en place par Patrick Drahi sur sa collection d’œuvres d’art.