Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Prix des carburants, mobilisations populaires, budget : Manuel Bompard, invité de TF1 ! (16/09)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
Liens
Gel des comptes de RT France : Moscou promet "des mesures de rétorsion contre les médias français"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Moscou a promis, ce samedi 21 janvier 2023, des « mesures de rétorsion » à l’encontre des médias français présents en Russie. Une annonce qui intervient après le gel des comptes bancaires de la branche française de la chaîne d’information russe RT.
Moscou a promis samedi 21 janvier 2023 de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie, après que les comptes bancaires de RT France , branche française de la chaîne russe RT qui est suspendue dans l’Union européenne, ont été gelés.
« Le gel des comptes de RT France entraînera des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie. Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes », a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.
L’État français accusé
Vendredi 19 janvier, les syndicats de RT France avaient dénoncé le gel des comptes de la chaîne en France.
Interrogé par l’AFP, le ministère français de l’Économie avait précisé que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l’initiative de l’État français.
« Avec cette sanction, ce sont près de 100 salariés et environ une cinquantaine de journalistes qui basculeront probablement dans le chômage », s’étaient émus dans un communiqué les sections FO (Force ouvrière) et SNJ (Syndicat des journalistes) de RT France, selon qui les comptes « sont gelés sur décision de l’État » français.
« Nous avons reçu un courrier de notre banque le 18 janvier dernier qui nous informait que nos comptes en banque étaient gelés à la demande de la direction générale du Trésor », a précisé samedi un élu SNJ de RT France auprès de l’AFP.
Une interdiction de diffusion dans l’Union européenne
Une source au ministère a souligné à l’AFP que cette mesure procédait du « dernier paquet de sanctions » européennes de décembre dernier.
Contrairement aux sanctions initiales décidées après l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un « gel des avoirs » des entités visées, a précisé cette source.
Parmi ces entités figure « ANO TV Novosti, maison mère détenant RT France à 100 % », ce qui explique donc par contrecoup le gel « des avoirs de RT France », a poursuivi la même source.
Accusés d’être des instruments de « désinformation » du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l’UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur Internet, à la suite d’un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit en Ukraine.
Saisie par RT France, la justice européenne avait confirmé cette décision en juillet. Ce paquet initial de sanctions interdisait seulement la diffusion des contenus de RT dans l’UE, et non leur production elle-même.
Jusqu’à présent, RT France continue donc de produire et diffuser des contenus, consultables malgré l’interdiction via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage.
La situation française est particulière car, depuis la suspension de RT en Allemagne fin 2021, la France était le seul État membre de l’UE à héberger une filiale de RT sur son sol.




