Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Mathilde Panot sur BFM ce dimanche (24/11)
- Russie. Répression des militants de la gauche russe (24/11)
- Alain Bihr - La voiture électrique, une alternative illusoire (24/11)
- Le sionisme a tué le monde judéo-musulman (24/11)
- Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ? (24/11)
- "C’était absolument libérateur". Se souvenir de la grève des mineurs de 1984-5 au Royaume-Uni (24/11)
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Pierre-Emmanuel Barré quitte France 5 suite à la censure de sa chronique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« C L’Hebdo » : Pierre-Emmanuel Barré claque la porte de France 5, s’estimant censuré - Le Parisien
INFO LE PARISIEN. Une semaine après une chronique acerbe sur Cyril Hanouna dans « C L’Hebdo », l’humoriste n’était pas présent ce samedi soir dans l’émission. Il ne reviendra pas sur France 5.
Trois chroniques et puis s’en va. Contrairement à ce qui était encore prévu dans l’après-midi, Pierre-Emmanuel Barré était absent ce samedi soir de « C L’hebdo » de France 5, programme qu’il a rejoint le 7 janvier dernier, pour le lancement de la version longue qui se termine désormais à 20h55. « Je ne serai pas en plateau. Ni ce soir ni les suivants. On m’a demandé d’enlever trop de choses dans ma chronique pour que ce soit acceptable de mon côté et France Télévisions ne souhaite donc pas qu’elle soit diffusée », a expliqué l’humoriste au « Parisien ».
« Ce n’est pas possible pour moi de travailler pour eux et pour eux de travailler avec moi. Un petit air de déjà-vu », a ajouté, sans autre commentaire, celui qui avait déjà claqué la porte de France Inter en 2017, s’estimant censuré.
« Ce rendez-vous n’a pas pris, c’est dommage »
Après un quinquennat de diète médiatique, Pierre-Emmanuel Barré s’était laissé convaincre par le présentateur Ali Baddou, avec qui il avait travaillé sur Canal + dans « La Nouvelle Édition », de revenir à la télévision. Mais après trois numéros de « C L’hebdo », le comique était loin de faire l’unanimité au sein de la chaîne comme de la production. La semaine dernière, sa chronique au vitriol sur Cyril Hanouna a fait grincer beaucoup de dents dans les couloirs du groupe public. Son humour trash « ne correspond pas au style de la chaîne », nous souffle un dirigeant. « Je ne comprends pas qu’Ali Baddou diffuse ça », lâche un autre.
« Je ne remets pas en cause son talent. Il n’en manque pas et c’est pour cette raison que l’on a pensé à lui. Mais il y a un désaccord de ton entre ses chroniques et celui qu’on a construit dans notre émission. On tente régulièrement des choses. Ce rendez-vous n’a pas pris, c’est dommage », assume Justine Planchon, présidente de Mediawan Productions, qui produit le magazine.
Pour Cyril Hanouna, Pierre-Emmanuel Barré est un « guignol qui a fait un sketch nullissime »
Samedi dernier, rebondissant sur la longue diatribe hostile au service public professée par Cyril Hanouna, Pierre-Emmanuel Barré s’en était ainsi pris au présentateur de C8.
« Il a raison Cyril, c’est honteux ! 4 milliards (de budget pour l’ensemble de l’audiovisuel public) pour se retrouver avec « Fort Boyard », « Tout le monde a son mot à dire » et « N’oubliez pas les paroles ». (…) Après, il faut être fair-play, ce n’est pas que de la faute du service public si les programmes sont tous pourris. Ils les achètent directement à Banijay. C’est une société de production. Et il y a qui dans les actionnaires de la boîte ? Cyril Hanouna ! (…) Si c’est lui qui valide les programmes, ça explique pas mal de choses… », avait-il lâché, avant de mimer le trublion de C8 en train de prendre de la cocaïne.
La chronique au vitriol n’a pas du tout fait rire l’animateur de « Touche pas à mon poste », qui a qualifié l’humoriste de « boloss », de « gugusse » et de « guignol qui a fait un sketch nullissime ». « J’ai vu un sketch sur France 5 d’une nullité d’un mec qui s’appelle Sale con (nom du compte Twitter de Pierre-Emmanuel Barré), il porte bien son nom… », a-t-il lancé.
À France Télévisions, l’embarras était notable. Lundi, sans aucune explication, « Vu », le « Zapping » du groupe public, diffusé tous les jours dans « C à vous », n’est exceptionnellement pas passé à l’antenne. « Un problème technique » assure la chaîne, qui nie toute censure. Patrick Menais, producteur emblématique du module, n’a pas apprécié de ne pas avoir été informé en amont. L’entourage de l’humoriste, dont le sketch était largement repris dans ce « Vu », s’est aussi fortement interrogé sur cette disparition de dernière minute…