Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Retraites : ce syndicaliste recadre un plateau de BFMTV
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Retraites : ce syndicaliste recadre un plateau de BFMTV - L'insoumission (linsoumission.fr)
Retraites. Vous n’avez pas les bases. Axel Persson, secrétaire général CGT Cheminots, est venu les rappeler ce samedi matin sur BFMTV. Interrogé sur la volonté de Clément Beaune, ministre des Transports, de réformer le droit de grève, alors que des mobilisations contre la retraite à 64 ans sont prévues pendant la période des vacances scolaires, le syndicaliste a recadré le plateau. Extrait savoureux.
Retraites, droit de grève, droit aux vacances : Clément Beaune n’a pas les bases
« C’est toujours très curieux qu’on invoque le droit aux vacances pour s’attaquer au droit de grève, puisque les congés payés ont été généralisés suite à une grève générale ». Coup franc à la Juninho, lucarne gauche. Axel Persson 1, Clément Beaune 0. Le secrétaire général CGT Cheminots a éteint le plateau de BFMTV ce samedi.
Interrogé sur la volonté du ministre des Transports de réformer le droit de grève, alors que des mobilisations contre la retraite à 64 ans, notamment à la SNCF, sont prévues en cette période de vacances scolaires, le syndicaliste a rappelé les bases. Eh oui, si vous avez le droit de posez vos fesses sur le sable, c’est que d’autres ont bougé les leurs.
C’est la grève générale de 1936 qui a permis d’arracher les premiers congés payés en France
Les premiers congés payés ont été arrachés par la grève générale en juin 1936, par le rapport de force du travail sur le capital alors que les moyens de production étaient à l’arrêt, par le rapport de force de la rue y compris sur le gouvernement du Front Populaire, dépassé sur sa gauche, contraint d’instaurer les 2 semaines de congés payés et la semaine de 40 heures, qui ne figuraient pas dans le programme du Front Populaire avant la grève générale.
« C’est curieux de voir que c’est au nom des vacances qu’on s’attaque au droit de grève. Nos adversaires expliquent qu’il faudrait interdire le droit de grève pendant les vacances scolaires. Mais par contre, aucun d’entre eux ne veulent interdire de procéder à des licenciements, des baisses de salaires, pendant les vacances scolaires. La seule chose qu’ils veulent c’est interdire aux travailleuses et aux travailleurs de se défendre par le droit de grève ».
Une attaque contre le droit de grève ? Pas « vraiment une surprise » pour Axel Persson. Rappelez vous lors du dernier mouvement social, pour l’augmentation des salaires face à l’explosion historique des prix dans le pays, le mouvement de grèves notamment dans les raffineries. La première ministre, Elisabeth Margareth Borne Tatcher, n’avait pas hésité à exiger la réquisition des travailleurs.
Riposte aux attaques contre nos droits : ce mardi 7 février, c’est grève générale
Face à ces provocations, à ces attaques envers nos droits les plus fondamentaux pour nous défendre, à un gouvernement sur une pente toujours plus austéritaire, heureusement, le peuple a relevé la tête. Plus de 2 millions de personnes dans les rues du pays le 19 janvier, près de 3 millions de personnes le 31 janvier, nous sommes dans le plus gros mouvement social depuis 1995… Année où le gouvernement de l’époque avait retiré sa réforme des retraites.
Cette semaine, la pression sur le gouvernement va encore monter d’un cran. Ce sont deux dates de mobilisations qui ont été annoncées par l’intersyndicale : ces mardi 7 et samedi 11 février. Avec une grève reconductible dans de nombreux secteurs stratégiques : les raffineries, les transports, les ports, les docks, l’énergie, la chimie, l’école… Pour durcir le rapport de force et forcer le gouvernement à reculer, alors que 93% des actifs rejettent la retraite à 64 ans. N’en déplaise à Clément Beaune et aux plateaux de BFMTV, c’est par la grève générale que nous avons arraché et protégé nos droits les plus précieux.




