[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Communiqué de l’AG des étudiantEs et des personnels de Paris 1

Lien publiée le 23 mars 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué de l’AG des étudiantEs et des personnels de Paris 1

1000 étudiantEs et personnels de Paris 1 se sont réuniEs en AG ce lundi 20 mars 2023 pour exprimer leur refus de la contre réforme des retraites et du 49.3, en colère également contre l’immense répression qui s’abat sur un mouvement pourtant majoritaire dans le pays (matraquages, nassages, gardes à vue, …). Dans ce contexte, l’occupation du centre PMF a été votée à la majorité afin d'organiser et d'intensifier la mobilisation à Paris 1. Ouverte, l'occupation devait permettre de faire un point de ralliement disponible pour la lutte. Malheureusement, quelques heures à peine après le vote de l’occupation, alors que tout se déroulait dans une bonne ambiance, la gendarmerie, les CRS, puis la BRAV sont venus empêcher l'accès au centre, filtrant les entrées en contrôlant les cartes, alors même qu'une AG interfac devait avoir lieu à 18h, et qu'un projet de soirée militante était prévu. Ce dispositif a été appelé par la présidence afin d’éviter l’entrée de personnes « extérieures » à l’université et de « protéger le centre ». S'il était toujours possible de sortir, impossible d’y accéder. Bien qu’elle ne leur ait pas demandé d’entrer dans le centre PMF, c’est une violation manifeste de la franchise universitaire. La police a sur place causé de nombreuses violences :
 
-des coups de matraque sur au moins deux étudiants
-le gazage de l’amphi K depuis les portes de sécurité qui donnent sur l’extérieur
-2 étudiants tirés par les pieds alors qu’ils franchissaient les grilles, entraînant des blessures allant jusqu’au sang
-un étudiant blessé au poignet alors qu’il essayait de rentrer dans PMF
 
C'est un niveau de répression jamais vu dans l'histoire de Tolbiac ! Après plusieurs heures, l'occupation a été levée, afin de pouvoir continuer à organiser la mobilisation. Depuis, le centre PMF est fermé par la présidence jusqu’à nouvel ordre.
 
Des rencontres avec la présidence menées par les organisations et les personnes mobilisées dès lundi et jusqu’à ce mercredi n’ont rien donné pour l’heure : elle n’a pas encore donné suite à nos demandes minimales de communication pour dénoncer et déplorer les violences contre les étudiantEs de l’université, préférant communiquer immédiatement sur les quelques destructions de biens plutôt que sur les violences manifestes contre les personnes.
 
Pour Paris 1, la lutte continue !
Nous appelons les étudiantEs et personnels de Paris 1 à participer massivement à la grande journée de manifestation jeudi. Rdv pour le cortège Paris 1 au croisement du boulevard Beaumarchais et de la rue du Pas de la Mule à 14h.

Nous appelons toutes et tous les manifestantEs de jeudi, les interfacs, les interpros, tous les secteurs auto-organisés, à ne pas rentrer chez elles et eux une fois la manifestation terminée : retrouvons-nous sur le parvis de la gare Saint-Lazare pour nous organiser jusqu’au retrait de la contre-réforme des retraites ! Nous ne rentrons pas chez nous tant que nous n’aurons pas obtenu la victoire !