Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Réquisitions : Martinez et Berger doivent aller soutenir les raffineurs sur les piquets !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Alors que les pénuries de carburant s’accentuent, le gouvernement redouble son offensive pour briser la grève qui se durcit dans les raffineries et dépôts pétroliers. Face aux réquisitions, il est urgent que Laurent Berger et Philippe Martinez dénoncent clairement ces réquisitions et défendent les gréviste, en se rendant sur les piquets des sites de Normandie et Fos-sur-Mer.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, le durcissement de la grève dans les raffineries et dépôts pétroliers aggrave les pénuries de carburant dans un nombre croissant de départements mais aussi de nombreux aéroports. Face à au renforcement de la grève, le gouvernement a décidé de procéder à des réquisitions de personnels, ce mardi, dans le dépôt de Fos-sur-Mer, et ce mercredi, dans la raffinerie de Total Normandie.
Solidarité ouvrière face aux réquisitions, les directions syndicales muettes
Face aux réquisitions, la réponse immédiate des grévistes a été exemplaire. A Fos-sur-Mer, où la préfecture a ordonné la réquisition de « trois salariés par relève », plusieurs centaines de militants de plusieurs secteurs, les électriciens gaziers, les travailleurs du terminal méthanier, ou encore les dockers se sont opposés aux CRS pour soutenir les salariés réquisitionnés. A la raffinerie de Normandie où les réquisitions ont été décrétés mercredi soir, plus de trois cents grévistes de l’ensemble des zones industrielles de la région (dockers, portuaires, SNCF, Chevron, etc) ont fait front. Une solidarité ouvrière qui montre la voie à suivre face à l’offensive anti-grève de l’Etat.
De ce point de vue, l’absence de réponse de l’intersyndicale est extrêmement problématique. Non seulement, aucun communiqué n’a été écrit pour dénoncer les réquisitions des raffineurs, mais pire, il n’y a pas eu le moindre mot de solidarité de la part des dirigeants syndicaux que sont Laurent Berger et Philippe Martinez. Un silence scandaleux.
Berger et Martinez doivent soutenir les grévistes en se rendant immédiatement sur les piquets !
Face à l’offensive anti grève de l’Etat, les directions syndicales doivent prendre leurs responsabilités. Non seulement, ils doivent dénoncer urgemment les réquisitions des personnels grévistes, mais ils doivent construire concrètement la solidarité autour des grévistes de Normandie et de Fos-sur-Mer. Cela permettrait non seulement de rompre l’isolement relatif des grévistes dont cherche à profiter l’Etat pour tuer dans l’œuf la généralisation de la grève en cours dans le secteur pétrolier, mais aussi de redonner confiance à l’ensemble des grévistes.
Rompre cet isolement et obtenir une victoire face à la répression est une question d’ordre stratégique pour la mobilisation. Derrière cette offensive, le gouvernement compte aussi briser la radicalité ouvrière qui s’exprime suite à l’offensive anti-démocratique du 49.3 dans de nombreux secteurs. En brisant cette grève, le gouvernement veut aussi éteindre toute perspective de généralisation de la grève à d’autres secteurs du mouvement ouvrier.
Ainsi, au moment où, affaibli, le gouvernement répond par une fuite en avant autoritaire, il est urgent que les directions syndicales s’affichent en soutien clair aux grévistes réprimées. Face aux réquisitions, l’ensemble des dirigeants des syndicats de l’intersyndicale, à commencer par Laurent Berger et Philippe Martinez devraient a minima se rendre sur les piquets de grève pour soutenir les grévistes.




