Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
"L’Établi", une émission exceptionnelle en compagnie de Robert Linhart
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"L'Établi", une émission exceptionnelle en compagnie de Robert Linhart (radiofrance.fr)
ECOUTEZ L'EMISSION
À l'occasion de la sortie au cinéma de l'adaptation qu'en a signé Mathias Gokalp, "Avec philosophie" reçoit Robert Linhart, auteur du roman autobiographique "L'Établi", publié en 1978, et qui raconte son expérience d'ouvrier à l'usine Citroën de la porte de Choisy, à Paris, dix ans auparavant.
- Robert Linhart sociologue et philosophe
- Virginie Linhart écrivaine et réalisatrice de documentaires historiques et politiques et de portraits
- Emmanuel Renault professeur de philosophie à l'université Paris Nanterre
- Cédric Enjalbert rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine
En septembre 1968, Robert Linhart était un jeune normalien philosophe. Il était engagé au sein de l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes, qui était née d'une scission avec l'Union des étudiants communistes et qui cherchait sa propre voix pour défendre les intérêts de la classe ouvrière. La perspective révolutionnaire était explicite et l'admiration, peu critique il est vrai, pour la Chine de Mao avait uni une partie de ce groupe au Mouvement du 22 mars, actif pendant Mai 68. Ainsi était née la gauche prolétarienne dont Robert Linhart a été une des figures éminentes. Mais ce n'est pas d'idées politiques pointues dont Avec philosophie parle dans cette émission d'actualité du vendredi. Avant les discours intellectuels, il est surtout question de la pratique qui a conduit des militants comme Robert Linhart à s'établir en usine. Pour sa part, en cette fin d'année 1968, Robert Linhart s'est fait embaucher comme ouvrier spécialisé chez Citroën, une expérience dont il tirera un livre : L'Établi, paru en 1978 aux éditions de Minuit.
Le 5 avril 2023, sort en salles un film qui s'intitule L'Établi et qui met en scène cette histoire. Il sort dans une période où la France connaît un mouvement social contre la réforme des retraites. L'expérience des anciens établis en usine a-t-elle encore quelque chose à nous apprendre aujourd'hui sur toutes les formes du travail, mais aussi peut-être sur la façon dont une société est capable de réfléchir à tout cela ?
L'expérience de l'établi
La crise politique et sociale que nous connaissons actuellement concernant la réforme des retraites n'est pas sans rappeler l'expérience de Robert Linhart en 1968. Il souligne que, dans un cas comme dans l'autre, "ce n'est pas seulement le rapport au travail qui est interrogé, mais la morgue insoutenable des gens qui nous dirigent". Etabli comme ouvrier spécialisé dans une usine Citroën, il a attendu quelques temps avant de révéler son identité. Ce n'est qu'au moment où la grève a été déclenchée dans l'usine qu'il partage aux autres son statut d'établi : "j'ai pensé qu'il fallait que je dise aux ouvriers qui j'étais vraiment".
La dignité ouvrière
Pour le philosophe Emmanuel Renault, "nous avons toujours besoin d'ouvrages qui décrivent l'expérience du travail dans sa réalité", c'est-à-dire une expérience de l'exploitation et du manque de rémunération, "mais aussi une expérience de la domination". Il est selon lui nécessaire de représenter le travail difficile, pénible, et les humiliations qui l'accompagnent. "Le film pose d'ailleurs cette question très importante de la dignité ouvrière comme moyen de lutte."
Rester "tant qu'on ne me foutrait pas à la porte"
Robert Linhart imaginait-il que, malgré tous ses efforts, la barrière de classe le séparait inéluctablement du monde ouvrier ? "Je ne peux pas dire que mon cas était exceptionnel", affirme-t-il. "J'étais un étudiant établi à l'usine mais il y avait d'autres gens qui avaient fait des études". La grande différence est peut-être celle soulignée dans le film de Mathias Gokalp, quand des ouvriers de l'usine lui reprochent sa situation. Pendant la grève, lui est libre de partir quand il le souhaite. Il le reconnaît d'ailleurs. "C'était vrai. Mais je m'étais fait le serment de ne pas partir tant qu'on ne me foutrait pas à la porte".
La douleur des transclasses
Comme le rappelle Cédric Enjalbert, le concept de transclasse permet de rendre compte de ce malaise. Crée par la philosophe Chantal Jaquet, ce néologisme avait vocation a remplacer celui de "transfuge de classe", qui, selon elle, sous-entendait "quelque chose comme une trahison". Le concept de transclasse évoque en effet "la mobilité dans les deux sens : l'ascendance comme la possibilité du déclassement". Surtout, il montre qu'un sentiment de fierté comme de honte peuvent naître de ces changements de classe. "On se retrouve toujours dans une situation d'entre-deux, assez inconfortable", ce que montre bien l'expérience décrite dans L'établi. "Il y a une difficulté à trouver sa place exacte".
Dépasser la frontière de classe
Virginie Linhart estime que son père, comme le mouvement des établis en général, a réellement dépassé "une certaine séparation de classe avec les ouvriers". Elle reconnaît la part d'idéalisme de cette initiative éminemment politique. On se situe en effet dans "l'influence de la révolution culture maoïste. Il y a l'idée de se dépouiller de ses oripeaux d'intellectuels pour aller en usine". Mais elle a pu constater la force de ce mouvement. "Cette expérience en a valu la peine. Elle a rendu des ouvriers follement heureux, et a conduit à de grandes grèves".
Pour en parler
Robert Linhart, homme politique, sociologue et philosophe. Il est l'auteur du roman autobiographique intitulé L'Établi (éditions de Minuit, 1978).
Il a aussi publié :
- Lénine, les paysans, Taylor. Essai d'analyse matérialiste historique de la naissance du système productif soviétique, éditions du Seuil, 1976 ; réédité en 2010.
- Le Sucre et la faim. Enquête dans les régions sucrières du Nord-Est brésilien, éditions de Minuit, 1981.
Virginie Linhart, réalisatrice de documentaires historiques et politiques tels que 68, mes parents et moi (2008), Vincennes, l’université perdue (2016), et de portraits tels que ceux sur Jeanne Moreau, l’affranchie (2017) ou Deneuve, la Reine Catherine (2021). Elle vient de terminer deux nouveaux documentaires qui seront bientôt diffusés sur France Télévisions : Mai 1941. Les secrets de la rafle du billet vert et Marc Riboud, photographier le XXème siècle.
Elle est également écrivaine et, parmi ses récits, on trouve notamment :
- Le jour où mon père s’est tu, éditions du Seuil, 2008. Prix de l’essai L’Express 2008.
- L’Effet maternel, éditions Flammarion, 2020.
Emmanuel Renault, professeur de philosophie à l'université Paris Nanterre et membre de l'IUF. En octobre prochain, les éditions La Découverte publieront son prochain livre intitulé Abolir l'exploitation. Expériences, théories, stratégies.
Sur la question du travail, il a récemment publié :
- Le travail et ses problèmes. Biologie, sociologie et politique chez John Dewey, éditions Vrin, 2022.
- Textes clés de philosophie du travail, avec Franck Fischbach, éditions Vrin, 2022.
Cédric Enjalbert, rédacteur en chef adjoint de Philosophie magazine.
Références sonores
- Extraits du film L'Établi, réalisé par Mathias Gokalp, sorti dans les salles de cinéma le 5 avril 2023
- Lecture par Jules Barbier d'un extrait de L'Établi, éditions de Minuit, 1978, p. 160-161
- Archive de la cérémonie de remise des diplômes d’AgroParisTech, le 20 mai 2022
- Lecture par Jules Barbier d'un extrait de L'Établi , éditions de Minuit, 1978, p. 124-125
- Musique du groupe Pink Floyd, "Welcome to the machine", issue de l'album Wish You Were Here (1975)