Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Au lycée Théodore Monod (93), les examens bloqués contre la réforme de la voie pro
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Depuis ce jeudi 11 mai, le personnel du lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) s’est engagé dans la lutte contre la réforme du lycée professionnel1. Dans ce lycée d’un peu plus de 900 élèves, près de deux tiers des effectifs (enseignants, AED, CPE, AESH) sont mobilisés pour empêcher que se tiennent les contrôles en cours de formation (CCF) et les oraux « chefs-d’œuvre », évaluations qui ensemble représentent la majeure partie de la note des CAP et des bac pro. Appelant par ailleurs à la rétention des notes, ils montrent ainsi la voie pour la construction d’un rapport de force contre la réforme à partir d’une question importante pour l’image que le ministère veut donner de lui : l’organisation des épreuves de fin d’année.
Le principe est simple : chaque matin dès 7 h 30, un roulement est organisé pour que les agents qui ne sont pas en service se postent devant l’établissement et expliquent aux élèves le contenu la réforme, et les rassurent sur le fait que leur absence sera justifiée sur l’examen et sur les cours. Si ce mode d’action ne mobilise pas principalement par la grève, il a permis de convaincre largement de participer à la mobilisation, tout en imposant quand même un réel rapport de force, et en faisant discuter de la réforme parmi les élèves. Reposant constamment sur la capacité à convaincre et à organiser les roulements, la lutte du personnel de Théodore Monod fait aussi la démonstration d’un haut niveau d’auto-organisation. Mais la répression administrative a commencé, et les relais extérieurs seront cruciaux dans les jours à venir.
Ayant conscience qu’ils sont isolés, les salariés mobilisés appellent à l’extension de la mobilisation dans tous les lycées pros, à bloquer en continu et dès aujourd’hui les examens par tous les moyens. Une stratégie à l’opposé du calendrier proposé par l’intersyndicale qu’ils dénoncent dans leur communiqué : « Nous refusons d’attendre le 6 juin pour nous mobiliser et nous refusons la stratégie des journées d’action : nous avons vu leurs limites dans la lutte contre la contre-réforme des retraites. »
Rendez-vous ce lundi 22 mai à 7 h 30 à nouveau pour aller les soutenir !
Correspondant
1 Pour une explication de la réforme, également sur notre site : https://nouveaupartianticapitaliste.fr/reforme-des-lycees-pro-mettre-les-lyceens-les-plus-defavorises-toujours-davantage-sous-la-coupe-du-patronat/




