[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Vert Baudet : accord entre la direction et les grévistes

Lien publiée le 2 juin 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Nord: fin de la grève à Vertbaudet, la CGT annonce avoir accepté les propositions de la direction (bfmtv.com)

L'entreprise Vertbaudet

La CGT a accepté les propositions de la direction ce vendredi après deux mois de grève. Ils réclamaient des augmentations salariales.

Un accord a été trouvé. Après plus de deux mois de grève, la CGT de Vertbaudet a annoncé avoir accepté les propositions de la direction, a appris BFM Grand Lille auprès des syndicats. Les 80 salariés grévistes ont mis fin à leur piquet de grève ce vendredi soir devant l'entrepôt de Marquette-Lez-Lille.

Perennisation du 13e mois

Les grévistes, en grande majorité des femmes, étaient en grève depuis le 20 mars dernier. Ils réclamaient des augmentations de salaires. Un rassemblement devant le siège parisien de l'entreprise de textile avait également eu lieu le 23 mai dernier "en soutien aux grévistes".

Au terme de cette ultime journée, la direction a accepté de pérenniser le 13e mois pour ses salariés et leur a assuré qu'aucune poursuite judiciaire ne sera engagée après les 78 jours de blocage.

Le mouvement de grève était mené par la CGT, syndicat minoritaire dans l'entreprise, face à FO et à la CFTC qui ont eux signé en mars dernier les négociations annuelles sur les salaires. Ledit accord permet une augmentation de salaire de 4% pour l'ensemble des salariés au 1er juillet, de 7% pour les salariés avant 12 ans d'ancienneté, mais aussi une prime annuelle de 300 euros.

Les grévistes évacués par les forces de l'ordre

Après plusieurs réunions non-concluantes, l'accès à l'entrepôt avait été débloqué, le 16 mai dernier, par les forces de l'ordre, sur décision préfectorale. Lors de cette opération, une salariée avait affirmé avoir été violemment étranglée par un policier.

Le parquet de Lille avait également ouvert une enquête après des violences rapportées par l'union locale CGT contre un délégué syndical, qui aurait été frappé par des personnes se présentant comme des " policiers="" en="" civil", venues l'interpeller devant son domicile.