[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Solidarité avec le Niger, la France et l’OTAN hors d’Afrique

Niger

Lien publiée le 12 août 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Solidarité avec le Niger, la France et l'OTAN hors d'Afrique (editoweb.eu)

Déclaration de L'Assemblée internationale des peuples (IPA).

L'Assemblée internationale des peuples est une organisation de solidarité internationale qui regroupe des syndicats (comme la CTC cubaine), des partis politiques de gauche et communistes (comme le Parti Communiste d'Espagne, le Parti Communiste du Népal - Socialiste Unifié) et des associations internationalistes (comme Code Pink).

Traduction Nico Maury

Solidarité avec le Niger, la France et l'OTAN hors d'Afrique

L'Assemblée internationale des peuples (IPA) manifeste sa solidarité avec le peuple nigérien dans sa lutte pour défendre sa souveraineté nationale et résister à l'intervention militaire de la CEDEAO, de l'OTAN, de la France et des États-Unis d'Amérique.

Il y a deux jours, l'ultimatum donné aux dirigeants de la CEDEAO pour déclencher une guerre contre le Niger a expiré. En l'absence d'une déclaration officielle renonçant à cette option, le peuple nigérien est contraint de se défendre contre cette offensive impérialiste.

Le fier peuple nigérien s'est rassemblé par milliers au stade Seyni Kountché de Niamey pour dire non à cette agression et défendre de leurs corps la souveraineté et la dignité de leur pays. Les gouvernements du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée ont dit non à cette opération coloniale orchestrée par l'OTAN, avec la collusion des dirigeants de la CEDEAO comme instruments. Nous nous joignons à eux et aux mouvements populaires d'Afrique de l'Ouest pour affirmer qu'une intervention militaire ne ferait que favoriser le chaos et la violence dans la région.

Le Niger et divers pays d'Afrique luttent depuis des années contre les effets de l'intervention menée par l'OTAN en Libye en 2011, qui a créé une instabilité régionale et la propagation d'organisations terroristes dans toute l'Afrique de l'Ouest. Les interventions militaires organisées dans le but présumé de garantir la paix et la démocratie n'ont abouti qu'à des conflits militaires prolongés et à d'importantes pertes en vies humaines.

Le renversement du président Mohamed Bazoum au Niger fait suite à l'éviction populairement soutenue des gouvernements de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Dans tous les cas, le peuple a manifesté son indignation contre des conditions qui sont le résultat direct de la mainmise continue du néocolonialisme français et de la présence militaire de la France dans la région.

La CEDEAO visait à renforcer l'intégration économique, sociale et culturelle régionale dans le cadre d'un panafricanisme plus large. Ces dernières années, les dirigeants ouest-africains ont trahi leur peuple et abandonné cette cause historique. L'utilisation d'organisations comme la CEDEAO et l'OTAN pour défendre les intérêts des puissances impérialistes et soutenir les gouvernements, qui sont largement rejetés par le peuple, va à l'encontre de tous les principes de démocratie, de paix et de prospérité. Le niveau de mobilisation politique contre le régime néocolonial depuis la déclaration de guerre de la CEDEAO contre le Niger doit être compris en conséquence.

Le peuple nigérien a le droit de rechercher la paix et le développement économique pour satisfaire ses besoins matériels et sociaux. Les sanctions et l'intervention militaire ne feront que saboter les chances de développement et entraîner de nouvelles pertes en vies humaines dans le pays.

À ce titre, l’Assemblée Internationale des Peuples s’associe au peuple nigérien pour exiger :

1- L'arrêt de toute tentative d'intervention militaire de la CEDEAO, de l'OTAN ou de la France.
2- La fin de toutes les sanctions visant le Niger.
3- Le retrait immédiat des bases militaires étrangères du Niger et d'autres pays africains.

Nous sommes tous Nigériens !

#FranceDégage
#NATODégage