Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Résolution politique du 29ᵉ congrès du Parti communiste japonais
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La liberté humaine est le but et la caractéristique du socialisme et du communisme (editoweb.eu)
Le document de résolution politique du 29ᵉ congrès du Parti communiste japonais donne une place importante au socialisme, au communisme.
Le Parti communiste japonais, à la différence du PCF, a compris l'importance de se doter d'une stratégie politique de long terme.
Face aux contradictions croissantes du capitalisme mondial, il y a des attentes croissantes à l’égard du socialisme, à l'égard de la seule alternative réelle et crédible au capitalisme.
Article et traduction Nico Maury

Le document de résolution politique du 29ᵉ congrès du Parti communiste japonais s'organise autour de cinq chapitres (Les grandes lignes en français ici).
Le chapitre 4, intitulé "Contradictions du capitalisme mondial et attentes croissantes à l’égard du socialisme", est une réponse politique à la crise généralisée du capitalisme mondialisé. Au JCP, il n'y a pas de débat autour du mythe du "communisme déjà là", ou des "déjà là communiste", il y a que le socialisme scientifique.
Le chapitre 4 se découpe en deux sous-parties : "Contradictions croissantes dans le capitalisme mondial et attentes croissantes à l’égard du socialisme" et "La liberté humaine est le but et la caractéristique du socialisme et du communisme".
Le socialisme, le communisme, l'alternative au capitalisme
Le programme du JCP explicite les contradictions du capitalisme mondial. Avec la pandémie de coronavirus, de nombreuses voix se sont levées pour critiquer le fonctionnement du système capitalisme et ses conséquences catastrophiques sur l'humanité et sur le climat. Le socialisme a retrouvé sa place comme alternative crédible.
Les attentes envers le socialisme sont grandissantes et il existe un mouvement croissant, tant au niveau national qu'international, qui cherche non seulement à réformer le système, mais aussi à « changer le système » au sein du capitalisme lui-même.
Dans un sondage d'opinion réalisé à l'automne 2022 dans quatre pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada et Australie), deux questions ont été posées : "Est-ce que Le socialisme est le système économique idéal ?'' les 18 à 34 ans sont majoritairement favorable au socialisme. À la question : "La transition vers le socialisme dans votre pays améliore-t-elle l'économie et le bien-être de ses citoyens ?" Dans tous les pays, plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu « d'accord ». Ainsi, il existe de nouvelles attentes que l’on pourrait appeler "la restauration du socialisme". Ce qui se passe surtout parmi la jeune génération reflète l’avenir de l’humanité.
Face à cette situation, le JCP appelle ses membres à s'emparer largement de l'attrait du socialisme et du communisme, la théorie de la société future présent dans le programme électoral du parti.
La société socialiste/communiste expose clairement qu'elle est une société qui surmonte les contradictions de la société capitaliste et où la liberté humaine est pleinement garantie et s'épanouit dans tous les sens du terme. La liberté humaine est le but et la plus grande caractéristique du socialisme et du communisme.
Elle rejette le profit qui caractérise le but et le motif de la production capitaliste. Elle a pour but la socialisation des moyens de production qui transfère les moyens de production des mains des capitalistes vers les mains de la société, le but et le motif de la production passent de la maximisation des profits du capital au développement de la société et de l'humanité.
Pour le JCP, le capitalisme n'est que le « gaspillage d’êtres humains vivants », où la santé et la vie des gens sont détruites par le travail salarié, où la destruction d’êtres humains est généralisée en raison de l’instabilité de l’emploi. La production de masse, la consommation de masse et le gaspillage de masse qui caractérise le capitalisme a provoqué des récessions et des dépressions répétées et même des menaces pour la survie humaine comme le montre la crise climatique.
Le socialisme, l'avenir radieux de l'humanité
Pour le JCP, le socialisme est le libre développement des êtres humains. La liberté de la société future ne se limitera pas à l'absence des principes du profit d'abord. Elle s'accompagnera d'une réduction drastique des heures de travail, d'un changement profond dans la production afin de construire une société "dans laquelle le libre développement de chacun est une condition du libre développement de tous" (Karl Marx, Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste).
Le changement de nature du travail permettra d'augmenter le temps libre, chacun serait libre de développer pleinement ses capacités. Un développement humain libre et global créera un cercle vertueux dans lequel la société dans son ensemble se développera davantage, conduisant au développement spectaculaire de la société humaine, une période nommé socialisme, vision la plus brillante de l’avenir du communisme.
Si le Japon s’engageait sur la voie du socialisme et du communisme, des possibilités complètement différentes et merveilleuses s’ouvriraient. Le programme du JCP explique que la liberté, la démocratie, les droits de l'homme, le socialisme, et le communisme sont associés.
Pour le Parti communiste japonais, l'avenir de l'humanité est le socialisme, et son outil pour atteindre cet avenir radieux est le Parti communiste.




