[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Lula compare Israël au régime hitlérien et dénonce un "génocide" à Gaza

Lien publiée le 18 février 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Lula compare Israël au régime hitlérien et dénonce un « génocide » à Gaza (lejdd.fr)

Lors du sommet de l’Union africaine en Éthiopie, Lula a accusé Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza. Le président brésilien a fait un parallèle avec le régime hitlérien et l’extermination des Juifs, rapporte CNN Brésil.

Lula lors d'une réunion du Conseil de la Ligue arabe au Caire, le 15 février 2024.

Lula a accusé Israël de commettre un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza. Interrogé lors du sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba en Éthiopie, le président brésilien a répondu à une question concernant la décision de son gouvernement d'apporter de nouvelles ressources pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. 

Luiz Inacio Lula da Silva est allé plus loin en comparant la situation actuelle avec l’extermination des Juifs mise en œuvre par le régime hitlérien. « Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien (...) s'est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », a-t-il ajouté. Jeudi, le dirigeant avait appelé à un cessez-le-feu durant une réunion du Conseil de la Ligue arabe au Caire. Lula avait dénoncé « une punition collective » infligée aux Palestiniens. « Nous devons mettre fin à cette [guerre] inhumaine […]. Arrêtez cette punition collective ».

« La solution d’Israël s’est avérée aussi grave que celle du Hamas »

En novembre dernier, le président brésilien avait accusé l’État hébreu de « tuer des innocents sans aucun critère », lors d’une cérémonie officielle à Brasilia. « Après les actes de terrorisme du Hamas, [...] la solution d’Israël s’est avérée aussi grave que celle du Hamas », avait-il jugé. Le président du plus grand pays d’Amérique latine avait accusé Israël de « lancer des bombes là où il y a des enfants, comme sur des hôpitaux, sous prétexte que des terroristes s’y trouveraient ». Des propos qui avaient suscité l’indignation de la communauté juive brésilienne. « [Mettre] sur le même plan les actions d’Israël et le groupe terroriste Hamas [est] erroné et dangereux », avait réagi dans une note la Confédération israélienne du Brésil. Avant d’ajouter : « Notre communauté attend un équilibre de la part de nos autorités ».