Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Le 30 mars, le 93 se soulève pour défendre l’école publique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La 4e semaine de mobilisation a montré que la durée n’entame pas la détermination ni des enseignantEs ni des familles. Si le gouvernement ne donne aucun signe tangible de sa volonté de prendre en compte les questions désormais posées à l’échelle nationale d’un plan d’urgence pour le 93, le mouvement lui s’ancre.
Ce qui sous-tend cette mobilisation, c’est le refus de la discrimination imposée à la population du département le plus jeune et le plus pauvre. Et son expression s’élargit.
La reconduction de la grève
À l’appel de l’assemblée générale des grévistes, la grève a été reconduite après le 19 mars. Elle a été suivie par 40 % des enseignantEs du second degré (chiffres du SNES 93), avec une nouvelle journée de manifestation en direction de Matignon jeudi 21 mars. Et, la grève s’est poursuivie avec des variations selon les jours : moins forte le mercredi, journée non travaillée dans le premier degré dans le département et partiellement dans les collèges. Une opération banderoles, coordonnée avec la FCPE, sur les ponts du périphérique desservant le 93 a permis une visibilité à la fois par les usagerEs du périphérique, qui ont été nombreux à klaxonner leur soutien, et sur les réseaux sociaux. Le jeudi, le taux de grévistes était proche du mardi, de nouvelles écoles étaient fermées, et ce sont 3 000 grévistes qui ont manifesté de Châtelet vers Matignon.
Contre les discriminations visant particulièrement les populations du 93
Jeudi a été également une journée forte de dénonciation et de solidarité. L’assemblée générale qui a suivi la manifestation a voté une motion revendiquant l’abrogation de la circulaire contre le port de l’abaya et du qamis, mesures islamophobes et racistes qui frappent nos élèves sur la base de leurs origine et religion supposées.
De même que la revendication d’abrogation de la loi Darmanin pose le droit à l’éducation pour toutEs nos élèves quelle que soit leur situation administrative. Il est important d’affirmer que cette circulaire est un obstacle supplémentaire dans la scolarité des enfants soupçonnéEs d’être étrangerEs, voire une menace sur leur lieu de vie et d’étude.
Ces discriminations sont contradictoires avec la confiance en soi et le sentiment d’appartenance à une collectivité indispensables pour les apprentissages.
Justice et vérité
Jeudi après-midi, de nombreux enseignantEs ont marché parmi les milliers de personnes qui, de La Courneuve à Aubervilliers, réclamaient « Justice et vérité » pour Wanys et Ibrahim, tué et blessé gravement par la police qui a percuté leur moto dans une course-poursuite déclenchée par un refus d’obtempérer.
Pour les enseignantEs, il s’agissait bien sûr d’exprimer une solidarité avec les familles de leurs élèves, mais iels ont aussi conscience que ces deux jeunes ne sont pas les premières, et ne seront pas les dernières, victimes, si on ne pose pas les problèmes du racisme systémique de la police qui bénéficie d’une véritable impunité sur les violences exercées quotidiennement contre les jeunes des quartiers du 93.
Enfin dimanche 25 mars après-midi, plusieurs milliers de parents se sont retrouvéEs devant la préfecture de Bobigny en présence de nombreuxEs éluEs pour affirmer qu’iels reprennent à leurs compte les revendications du plan d’urgence et d’abrogation du décret concernant le « choc des savoirs », en particulier les groupes de niveaux.
En l’absence de réponse du gouvernement, la volonté d’augmenter le niveau de mobilisation est là : journée de grève et manifestation vendredi 29 à Bercy et manifestations coordonnées dans de nombreuses villes du département samedi 30 mars. La lutte continue !