[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Intersyndicale du lycée Voltaire : Solidarité avec le peuple kanak

Nouvelle-Calédonie

Lien publiée le 22 mai 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Solidarité avec le peuple kanak

Le gouvernement a décidé de déclencher une crise en Nouvelle-Calédonie, dans sa volonté de mettre fin au processus de décolonisation enclenché par les accords de Nouméa. Depuis 1986, la Nouvelle-Calédonie est inscrite par l’ONU sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.

Après avoir maintenu le troisième référendum, malgré la crise du Covid, il a reporté les élections locales et a passé ces derniers jours une loi pour ouvrir le corps électoral à de nouveaux colons. Il déploie maintenant la violence coloniale en envoyant l’armée, interdisant un réseau social et s’en prenant à des militants politiques et syndicaux.

Le gouvernement porte l’entière responsabilité de la crise et des morts. Il  doit y mettre fin en retirant son projet de loi et en reprenant le processus de décolonisation.

Soutien au peuple kanak et à sa lutte pour le respect de ses droits.

L’intersyndicale Voltaire , Snes-FSU, SN-FO-LC, SUD-Education, CGT-Educ’Action