[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    "Le ni-ni du Medef n’est ni représentatif ni responsable" : la tribune de 1000 diplômés de grandes écoles

    Lien publiée le 28 juin 2024

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    « Le ni-ni du Medef n’est ni représentatif ni responsable » : la tribune de 1 000 diplômés de grandes écoles (nouvelobs.com)

    Dans cette tribune, plus de 1 000 diplômés de grandes écoles (HEC, ESCP, ESSEC…) refusent les consignes de vote de Patrick Martin, président du Medef, qui renvoie dos à dos RN et Nouveau Front populaire.

    Nous sommes diplômés de « grandes écoles », acteurs et dirigeants économiques, entrepreneurs, et nous souhaitons exprimer notre désaccord avec les propos de Patrick Martin, président du Medef, publiés dans « le Figaro » le 20 juin. Il déclarait que « Les programmes du RN et du Nouveau Front populaire sont dangereux pour l’économie ».

    Nous affirmons avec conviction que cette comparaison entre les deux programmes, pourtant diamétralement opposés, constitue un amalgame périlleux pour la démocratie.

    Nous rejetons fermement le programme du Rassemblement national, xénophobe et populiste, économiquement incohérent et illisible. L’histoire a montré que l’extrême droite au pouvoir plonge les pays dans des crises sociales, économiques et politiques profondes, un scénario que nous devons éviter à tout prix.

    Cependant, affirmer avec tant d’assurance que le programme du Nouveau Front populaire serait dangereux pour l’économie est infondé. Cette déclaration, unilatérale et sans contradiction, prétend représenter la voix unanime du monde économique. Une voix qui, depuis trop longtemps, monopolise l’espace médiatique en diabolisant systématiquement les propositions économiques qui ne sont pas les siennes.

    Il est urgent de rompre avec ce discours dominant dans les milieux d’affaires, qui discrédite systématiquement les propositions économiques des gauches et alimente les flammes du Rassemblement national.

    Nous devons rétablir un débat et promouvoir la diversité des idées au sein du monde académique et économique, où les opinions variées sont non seulement tolérées, mais aussi respectées et considérées.

    Nous exhortons les médias économiques et les cercles de dirigeants à reconnaître la diversité des théories et des pensées économiques, à les écouter et à les diffuser, plutôt que de les caricaturer et de les stigmatiser.

    Le débat public doit prendre en compte les soutiens académiques au programme du Nouveau Front populaire, un programme démocratique, pertinent, et soutenu par une partie significative des acteurs économiques, dirigeants, cadres, chercheurs et enseignants. La tribune des « 300 économistes » parue le 25 juin, en est une illustration parfaite : il existe un chemin économique alternatif, porteur de justice fiscale et de redistribution, créateur d’emplois et de richesse.

    Formés dans ces Grandes écoles, et exerçant des responsabilités dans divers secteurs économiques, nous souhaitons faire entendre cette voix alternative, responsable, qui ne cherche pas à opposer les dirigeants économiques à leurs salariés, les grandes entreprises aux plus petites, les salariés français aux salariés étrangers. Nous aspirons à tracer un chemin de réconciliation, loin des clivages violents de notre société.

    Alors que l’extrême droite est plus que jamais aux portes du pouvoir, le programme du Nouveau Front populaire, dans sa diversité, nous semble le seul à pouvoir prévenir le pire. En le disqualifiant d’un trait de plume, le président du Medef ne fait pas seulement la promotion du programme du parti présidentiel au détriment des autres, il tente de discréditer toute alternative et pave, en réalité, un peu plus encore la route du Rassemblement national.

    Les premiers signataires :

    Olivier Aubert, HEC

    Ludovic Flandin, HEC

    Marie Floquet, HEC

    Mona Hitti, HEC

    Alexis Krycève, HEC

    Jean-Marie Perbost, ESCP

    Flore Vasseur, HEC

    Delphine Rouilleault, HEC

    La liste des signataires se trouve ici

    Par Collectif