Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
"Le ni-ni du Medef n’est ni représentatif ni responsable" : la tribune de 1000 diplômés de grandes écoles
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans cette tribune, plus de 1 000 diplômés de grandes écoles (HEC, ESCP, ESSEC…) refusent les consignes de vote de Patrick Martin, président du Medef, qui renvoie dos à dos RN et Nouveau Front populaire.
Nous sommes diplômés de « grandes écoles », acteurs et dirigeants économiques, entrepreneurs, et nous souhaitons exprimer notre désaccord avec les propos de Patrick Martin, président du Medef, publiés dans « le Figaro » le 20 juin. Il déclarait que « Les programmes du RN et du Nouveau Front populaire sont dangereux pour l’économie ».
Nous affirmons avec conviction que cette comparaison entre les deux programmes, pourtant diamétralement opposés, constitue un amalgame périlleux pour la démocratie.
Nous rejetons fermement le programme du Rassemblement national, xénophobe et populiste, économiquement incohérent et illisible. L’histoire a montré que l’extrême droite au pouvoir plonge les pays dans des crises sociales, économiques et politiques profondes, un scénario que nous devons éviter à tout prix.
Cependant, affirmer avec tant d’assurance que le programme du Nouveau Front populaire serait dangereux pour l’économie est infondé. Cette déclaration, unilatérale et sans contradiction, prétend représenter la voix unanime du monde économique. Une voix qui, depuis trop longtemps, monopolise l’espace médiatique en diabolisant systématiquement les propositions économiques qui ne sont pas les siennes.
Il est urgent de rompre avec ce discours dominant dans les milieux d’affaires, qui discrédite systématiquement les propositions économiques des gauches et alimente les flammes du Rassemblement national.
Nous devons rétablir un débat et promouvoir la diversité des idées au sein du monde académique et économique, où les opinions variées sont non seulement tolérées, mais aussi respectées et considérées.
Nous exhortons les médias économiques et les cercles de dirigeants à reconnaître la diversité des théories et des pensées économiques, à les écouter et à les diffuser, plutôt que de les caricaturer et de les stigmatiser.
Le débat public doit prendre en compte les soutiens académiques au programme du Nouveau Front populaire, un programme démocratique, pertinent, et soutenu par une partie significative des acteurs économiques, dirigeants, cadres, chercheurs et enseignants. La tribune des « 300 économistes » parue le 25 juin, en est une illustration parfaite : il existe un chemin économique alternatif, porteur de justice fiscale et de redistribution, créateur d’emplois et de richesse.
Formés dans ces Grandes écoles, et exerçant des responsabilités dans divers secteurs économiques, nous souhaitons faire entendre cette voix alternative, responsable, qui ne cherche pas à opposer les dirigeants économiques à leurs salariés, les grandes entreprises aux plus petites, les salariés français aux salariés étrangers. Nous aspirons à tracer un chemin de réconciliation, loin des clivages violents de notre société.
Alors que l’extrême droite est plus que jamais aux portes du pouvoir, le programme du Nouveau Front populaire, dans sa diversité, nous semble le seul à pouvoir prévenir le pire. En le disqualifiant d’un trait de plume, le président du Medef ne fait pas seulement la promotion du programme du parti présidentiel au détriment des autres, il tente de discréditer toute alternative et pave, en réalité, un peu plus encore la route du Rassemblement national.
Les premiers signataires :
Olivier Aubert, HEC
Ludovic Flandin, HEC
Marie Floquet, HEC
Mona Hitti, HEC
Alexis Krycève, HEC
Jean-Marie Perbost, ESCP
Flore Vasseur, HEC
Delphine Rouilleault, HEC
La liste des signataires se trouve ici
Par Collectif




